-
Accueil
-
Par FANNOU93 le 9 Mai 2023 à 15:56
Nous sommes nombreux à avoir lu l’article de la RFG :
Cédric Dolain : « Notre métier est en train de changer »
même si je ne suis qu’une généalogiste « amateur », je m’intéresse toujours aux actualités de ce passionnant hobby qu’est la généalogie.
Qu’ils soient généalogistes successoraux ou généalogistes familiaux, leurs métiers convergent. Nous avons tous accès aux mêmes sources – certains avec des dérogations – mais nous sommes tous soumis aux mêmes règles de déontologie.
Vous avez dit « déontologie » ?
Le mot déontologie - du grec deon/deontos - est l’ensemble des devoirs et obligations qui encadrent certaines activités professionnelles : policiers, médecins et professionnels du médico-social, avocats, magistrats, architectes… et généalogistes. Dans ces métiers, le code de déontologie est d'une importance capitale et son inobservance peut être lourd de sanctions.
Lorsque j’exerçais ma profession, la déontologie des travailleurs sociaux était si présente qu’elle en devenait indissociable de nos pratiques ; confrontée à des situations complexes et délicates impliquant des personnes d’une très grande vulnérabilité, il était impensable de ne pas respecter les normes d’éthique et de divulguer à tout va des secrets de famille : confidentialité de la vie privée des personnes aidées et intégrité professionnelle allaient de soi. Et je peux vous assurer que la désastreuse situation de certaines familles ne portait pas à rire !
Et bien, pour la généalogie, c’est un peu la même chose. Parce qu’il existe une déontologie en généalogie pour assurer l'intégrité et la crédibilité des recherches.
Alors me direz-vous, quelle différence existe t-il entre « déontologie » et « éthique » ?
L'éthique touche aux valeurs morales et aux principes qui guident les comportements humains en incluant des considérations sociales, politiques et culturelles ; par exemple, les tests ADN – encore interdits aujourd’hui en France (sauf sur décision de justice) - abordent des questions fondamentales relatives au droit à la vie privée, au consentement éclairé, à la discrimination génétique….
La déontologie, quant à elle, garantit le bon exercice de cette pratique, et même pour la généalogiste en herbe que je suis :
1. L’entraide mutuelle en participant par exemple à des indexations collaboratives,
2. La probité intellectuelle :
- en retranscrivant des informations vérifiées,
- en citant les sources (actes d’état civil, recensement, archives privées…),
- en respectant les droits d'auteur et la propriété intellectuelle sur les travaux manuscrits,
-
en précisant les sources d’informations, sans s’attribuer illégalement le travail d’autrui,
3. Le respect des lieux de recherche et des documents
- en traitant avec le plus grand soin les documents consultés, sans détérioration et/ou annotation,
- et encore moins subtiliser et/ou endommager des documents de quelque valeur qu’elle soit
- n’oublions pas le travail des restaurateurs et des archivistes qui sauvegardent « nos trésors » d’archives
4. Le respect du droit à la vie privée
- la non divulgation d’informations confidentielles pour préserver l'intimité et la dignité des personnes impliquées,
- l’absence de jugement de valeur, mais toujours des explications complémentaires, pour aider à comprendre….
- Et toujours rattacher la « petite histoire » à la Grande Histoire….
….. mais est-il nécessaire de le préciser !
Déontologie et éthique sont donc deux concepts afférents l’un à l’autre.
Pour en savoir plus :
Le code de déontologie du généalogiste (site d’Odile Halbert)
La charte de déontologie (Généalogistes de France)
votre commentaire
-
Par FANNOU93 le 6 Septembre 2021 à 10:34
Si la généalogie est devenue une véritable passion, je viens d'en découvrir une seconde (ou une troisième après la broderie et la couture !) avec le diaporama ; voici mon premier montage vidéo... et ce ne sera pas le dernier ! (cliquez sur l'image pour visionner)
votre commentaire
-
-
Par FANNOU93 le 8 Mars 2021 à 10:19
La pratique de la généalogie est la troisième activité préférée des Français. Cette vidéo décortique les motivations qui nous poussent à nous lancer mais surtout les raisons pour lesquelles on est si passionné (cliquez sur l'image) ...
votre commentaire
-
-
Par FANNOU93 le 16 Octobre 2019 à 10:04
Il y a bien des années que cette idée de blog me trotte dans la tête… Et je n’en suis pas à mon premier essai : blog sur mes chiens, blog sur mes loisirs, blog sur mes photos...mais sur la généalogie, jamais. J’ai commencé mes recherches en 2012 ; j’ai amassé quelques informations mais ne rencontrant que peu d'écho dans ma famille, je me suis sentie isolée : j’avais besoin de partager mes investigations.
Seulement, voilà, je ne voulais pas tenir un blog et faire étalage de ma famille, qui d’ailleurs n’aurait intéressée que moi !
Ecrire un blog, c’est aussi avoir des échanges avec d’autres passionnés… enfin je l’espère !
Ne parler que de mes ancêtres pourrait être rebutant, et ne faire qu’un arbre généalogique ne me suffisait pas, aussi j’ai recherché des généathèmes utiles à tous ; mes aïeux sont issus du monde ouvrier et traverser l’histoire avec eux m’a permis de revisiter des évènements importants ; c’est un peu comme un carnet de voyage dans le temps….
A la croisée des chemins du Droit et de l’Investigation, le généalogiste (j'ai la prétention de me prendre pour une généalogiste "amatrice" et oui !) est un chasseur d’histoires. En remontant dans le temps, je vais retracer l’historique de MA famille et découvrir la lignée qui est la mienne, aussi lointaine soit-elle. Peut-être vous reconnaitrez-vous… Peut-être y retrouverez-vous des tranches de vie semblables, des anecdotes identiques, des faits d’hiver qui ne vous ont pas laissé indifférents…
Ce blog n’a aucune prétention, d’autant plus que je suis totalement novice... et qu'il ne sera lu par personne.. Mais pugnace et déterminée, je vais partager mes recherches, mes trouvailles, mes lectures et quelques réflexions.
L’étude du passé peut faire surgir des évènements familiaux déstabilisants voire tragiques ; mais pour mieux appréhender « qui je suis », j’ai besoin de savoir « d’où viennent mes racines ».
Bien que trop jeune pour participer à Mai 68, ma trajectoire a toutefois été portée par les luttes féminines et la transformation radicale des conditions de la femme. Je suis de la génération « un enfant si je veux, quand je veux ! ». Ces luttes sont incessantes et l’actualité de tous les jours nous rappelle qu’il ne faut jamais baisser la garde….
Ceci explique que mes recherches porteront essentiellement sur la lignée cognatique (celle de mes grands-mères paternelle et maternelle) : un juste retour des choses pour porter hommage à toutes ces dames humbles et « ordinaires ». L’histoire des « Femmes » a trop souvent été gommée par celle des « Hommes ».
Je vous souhaite une bonne lecture et vous remercie de votre visite.
Françoise
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique