• Avortements criminels : les « faiseuses d’anges »

    Avortements criminels : les « faiseuses d’anges »Voici un podcast de RetroNews, le site de presse de la BnF

     

    Avant la légalisation de l’avortement, elles étaient celles vers qui se tourner pour remédier à l’irréparable mais provoquaient aussi la mort sordide de centaines de jeunes femmes. La presse en dresse des portraits atroces, infernaux. Libératrices ou assassines, que penser des faiseuses d’anges, qui se sont retrouvées plus d’une fois au cœur du scandale médiatique? Construite notamment par la presse, les faits-divers et les procès qui y sont rapportés, la figure des « faiseuses d’ange » permet d’appréhender l’avortement comme un phénomène à la fois omniprésent et souterrain de la fin du XIXe siècle, au milieu du XXe siècle. C’est également parler d’un propos médiatique et moral sur le corps des femmes, entre lutte contre l'avortement et sa répression.

    Avortements criminels : les « faiseuses d’anges »

    Intervenants :

    • Claire Blandin est historienne des médias et professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Sorbonne Paris Nord ; elle a codirigé en 2018 le Manuel d’analyse de la presse magazine,
    • Fabrice Cahen est chercheur à l’Institut National d’Études Démographiques ; historien des naissances et des politiques de population, il a signé Gouverner les mœurs : la lutte contre l'avortement en France, 1890-1950 en 2016.

    Avortements criminels : les « faiseuses d’anges »

    « Le choix d'une vieLes heures sombres du camp de Drancy »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :