• Billet d'humeur - Semaine 14 - Avril 2021

    Billet d'humeur - Semaine 14 - Avril 2021A la lecture d’un article de Geneanet, je me suis posée la question.. que je ne m’étais d'ailleurs jamais posée ! Que deviendra mon arbre une fois que je serai partie… en fumée ? Que deviendront mes écrits, mes histoires ?

    Réaliser son arbre généalogique est une réelle démarche d’investigations ; en ce qui me concerne, c’est un véritable hobby, transformé en nécessité : savoir d'où je viens, ce que mes ancêtres ont vécu, revenir dans le passé pour mieux les comprendre, mieux les connaître... et surtout répondre à certaines questions !

    Désormais : j’ai besoin de savoir !

    Côtoyer la grande pauvreté a atténué mes angoisses ou tout au moins les a relativisées ; j'ai rencontré des familles incroyables qui, dans le dénuement le plus total, arrivaient à puiser des ressources inestimables. Et j'ai beaucoup appris à leur contact...

    Billet d'humeur - Semaine 14 - Avril 2021Et bien, pour mes ancêtres, c'est le même phénomène ; plus j'étudie leurs histoires et plus je mesure ma chance de vivre aujourd'hui, à cette époque, même si les conditions ne sont pas idéales. Il y en aura qui affirmeront que "c'était mieux avant !"....

    Je me dis qu'il existe toujours "pire" et cela me permet de supporter. Ma vie ni celle de mes enfants ne sont pas en danger, et c'est l'essentiel. Mes ancêtres n'ont pas toujours pu en dire autant..... Et que dire des conditions de la Femme ?!

    Alors ? Que penser de ce testament généalogique ? Il est impensable pour moi d’imposer quoique ce soit à ma famille ; je ne demande rien de mon vivant, alors une fois décédée… ouste !

    Je laisserai des écrits « papier » et des clés USB : chacun en fera ce qu’il voudra…

    Billet d'humeur - Semaine 14 - Avril 2021

    Mes recherches, ce sont juste des moments entre mes aïeux et moi, une conversation « silencieuse » qui me permet d’aller bien, de me ressourcer, et de toujours faire fonctionner mon cerveau : « faudrait pas que j'me laisse aller ! » (Petit clin d’œil à Téléphone).

    C’est une aventure individuelle que je souhaite à chacun de vivre….

    Une aventure qui m’entraîne toujours un peu plus loin chaque jour ; faut dire que la généalogie est chronophage... Une journée ne fait que 24 heures ! Je n'ai pas suffisamment de temps pour consulter sur le web tout ce qui m'intéresse, pour lire les livres indispensables au déchiffrage du quotidien de mes ancêtres... Parce que tout m'intéresse !

    Tenez, cadeau, des articles intéressants au hasard de mes surfs :

    Astuces pour utiliser un moteur de recherche pour faire sa généalogie (Geneafinder, un site tout-à-fait remarquable)

    - La nuit de noces au 19ème siècle : histoire d'une domination de genre

    - A la recherche des Parisiens de mon arbre (1)

    - A la recherche des Parisiens de mon arbre (2)

    Ces deux dernières video m'ont bien été utiles ; mon AGPP Emile Théophile DEIBER, après la naissance de ses 3 enfants, est parti s'installer avec toute la famille sur Paris. Il y perdra mon AGMP Marie Clémence, mais y trouvera 3 autres épouses.... Mais je ne vous en dis pas plus !

    Billet d'humeur - Semaine 14 - Avril 2021

    « A la recherche des Parisiens de mon arbre (2)La maison du feuillardier »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :