• CAS PRATIQUE : Edith PIAF

    D’après Wikipedia « Édith GASSION (dite Édith Piaf), née le 19 décembre 1915 à Paris et morte le 10 octobre 1963 à Grasse, est une chanteuse, parolière, compositrice et actrice française ».

    Afin de vous prouver que tout, mais absolument tout, peut se retrouver sur le net, mais toujours avec méthode, je vais tenter de retracer une partie de l'arbre généalogique de  la très célèbre "môme".

    Grâce aux archives départementales de Paris, je retrouve son acte de naissance (page 10) :

    CAS PRATIQUE : Edith PIAF

    Edith Giovanna est née 4 rue de la Chine ( hôpital Tenon à Paris) ; elle est la fille de

    • Louis Alphonse GASSION, artiste acrobate (34 ans vers 1881)
    • Annette Giovanna MAILLARD, artiste lyrique (20 ans vers 1895)CAS PRATIQUE : Edith PIAF

    et résidait au 72 rue de Belleville, à Paris 20ème.

    Toujours sur cet acte de naissance, j’apprends également que :

    • elle s’est mariée à New York le 20 Sept 1952 avec René Victor DUCOS
    • puis divorcée par jugement du tribunal de la Seine, le 15 mai 1957
    • elle s’est remariée à Paris 16ème le 9 octobre 1962 avec Théophan LAMBOUKAS
    • elle est décédée à Paris 16ème le 11 octobre 1963

     

    Ayant le nom de ses parents, je recherche les actes d’état civil sur FILAE ; je me réserve le droit de vérifier mes informations ultérieurement sur GENEASTAR, où très certainement doit être mentionner Edith PIAF.

    CAS PRATIQUE : Edith PIAF

    Je retrouve une personne du nom de Louis Alphonse GASSION né en 1881, sur la commune de Falaise. Je pars du postulat qu’il est la bonne personne que je cherche puisqu’il est mentionné sur plusieurs lignes.

     

    Je vais sur les archives départementales du Calvados (page 166) et retrouve l'acte de naissance du père d'Edith.

    CAS PRATIQUE : Edith PIAF

    Je note que Louis Alphonse est né le 11 mai 1881 à Falaise, rue du faubourg St Laurent, que sa mère se nomme DESCAMPS Léontine Louise (20 ans née vers 1861) et que son père, Victor Alphonse GASSION est écuyer ( 30 ans né vers 1851).

    Pour visualiser la famille dans son ensemble, je vais regarder les recensements de l’année 1881 ; la commune de Falaise est divisée en cantons nord et sud. La rue du Fbgt St Laurent est dans la région nord (après avoir vérifié sur une carte de Google mon ami) :

    CAS PRATIQUE : Edith PIAF

     

    Je m'aperçois alors qu'il y a 2 familles GASSION (peut-être une tante ?) et que Louis est gardé par son grand-père.

    Et sur le recensement de l'année 1886, la famille de Louis est déjà partie.

    Si je regarde d'un peu plus près, la famille d'Edith appartient à la grande famille du cirque ; en recherchant sur Google j'ai pu remarqué que Falaise avait traditionnellement accueilli de cirques franco-italiens. Je vais une recherche rapide sur wikipedia et trouve des informations sur Annette Giovanni MAILLARD, plus communément appelée Line MARSA.    

       Sur l'acte de naissance de Louis Alphonse GASSION, le père d'Edith, il est également mentionné qu’il s’est marié à Sens (Yonne) avec la mère d’Edith le 4 septembre 1914. Je pourrai rechercher l'acte de mariage du couple sur le site des archives départementales de l'Yonne, puis les tables décennales et les recensements... Et ainsi de suite....

    Les démarches de recherche sont toujours identiques.....  A vous de jouer sur votre arbre !

    CAS PRATIQUE : Edith PIAF

    « Mon premier voyage généalogique : le MorvanGénéalogie et tests ADN: mais pourquoi les Français en sont de plus en plus accros ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :