• Elisa TANCREZ, mon AA.grand-mère maternelle (1)

    Ecrire l’histoire d’un ancêtre est compliqué et tout récit n’en demeure pas moins une supputation. D’où l’importance de bien lire les documents...Qu’ils soient actes d’état civil ou bien recensements, tous apportent une « petite pierre » à l’édifice. Ensuite, il faudra réfléchir un peu et en tirer certaines déduction. Démonstration.

    Elisa TANCREZ

    Elisa TANCREZ est née le 9 juillet 1861 à Carvin ; sur son acte de naissance (AD 62 n°125 page 1203), il est inscrit dans la marge « enfant naturel » ; par opposition à un « enfant légitime » reconnu par ses deux parents, Elisa n’a pas été reconnue par son père. Si je continue la lecture de cet acte, j’apprends que :

    • Marie Joseph Debay, sage-femme de 34 ans et épouse de Charles Louis Colard, a assisté la maman lors de l’accouchement,
    • la mère d’Elisa se nomme Clotilde Tancrez, journalière de 46 ans et veuve de Louis Caboche, décédé le 3 novembre 1857,
    • les témoins étaient Henri Duquesne, Maréchal-Ferrand de 60 ans et Ferdinand Leperou, cultivateur de 40 ans.

    Elisa TANCREZPour en savoir un peu plus, j’ai décidé de rechercher quelques informations sur la commune de Carvin :

    • par une simple recherche sur Google, j’apprends que la commune appartient au bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, pas de surprise pour moi….
    • Sur les AD 62, je visionne les recensements des années précédents la naissance d’Elisa, puis quelques années après :

     

    Recensement 1856 : Elisa n’est pas encore née ; sa mère Clotilde est mariée à CABOCHE Louis, tailleur d’habits, et a eu 6 enfants de cette union ; la famille réside rue d’Oignies

    Elisa TANCREZ

     

     Recensement 1861 : très certainement réalisé avant la naissance d’Elisa puisqu’elle n’y figure pas ; Louis est décédé mais Clotilde accueille son petit-fils ; pour connaître la filiation exacte de cet enfant, il me faudra rechercher sa date de naissance dans les tables décennales puis son acte de naissance ; mais là n’est pas le propos de ma recherche

    Elisa TANCREZ

     Recensement 1866 : la famille réside toujours sur Carvin, mais a déménagé rue des Courrières ; Clotilde est bien mentionnée « veuve de Louis Caboche » et Elisa est mentionnée pour « une pièce rapportée » ; aucun père n’est mentionné et il ne peut s’agit de Louis puisqu’il est décédé plusieurs années auparavant. Elisa est-il le fruit d’un amour « éphémère » ? d’une « erreur » ? Difficile à dire. Il n’y a que Clotilde qui le sache et elle a emporté le secret avec elle…. A moins que...

    Elisa TANCREZ

    Recensement 1872 : aucune trace sur la commune de Carvin, par contre on retrouve la famille DELOBEL dans le hameau de Garguetelle ; je sais qu’Edmond DELOBEL a été témoin du mariage d’Elisa avec Louis François HERBEZ, né sur Lens.

    J’ai en ma possession l’acte de mariage d’Elisa et Louis François sur lequel est écrit que Clotilde réside sur Lens. Je vais donc changer de ville et retrouve bien toute la famille sur cette commune :

    Elisa TANCREZ

    Recensement 1876 : en consultant toutes les pages, quelle ne fut pas ma surprise de trouver plusieurs familles HERBEZ ; que de cousins ! - là n’est pas l’objet de ma recherche actuelle mais je l’exploiterai plus tard ! Il est indéniable que j’ai matière à reconstituer chaque membre d’une même famille. Mon arbre va pouvoir se remplir, richement, précisément, avec tous les actes concordant… un vrai bonheur !

    Elisa TANCREZ, mon A.grand-mère maternelle

    Elisa TANCREZ, mon A.grand-mère maternelle

    Avant de retrouver traces de tous ces foyers sur les recensements, je n’avais pas idée que ma famille était si nombreuse… si nombreuse ? Et bien pas tant que ça… Mon AAgrand-mère a eu de nombreux frères et sœurs, de nombreux enfants, mais beaucoup sont décédés…

    Et une fois de plus, ce sont les actes qui vont m’apprendre combien l’Histoire n’a pas toujours été tendre avec ma famille….

    Elisa TANCREZ, mon A.grand-mère maternelle (1)

    « Le fort de Romainville ou la mémoire des mursMes avancées - Semaine 18/19 - Mai 2021 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :