• G comme GENEANET

    G comme GENEANETJ’ai commencé à réellement m’intéresser à l’histoire de ma famille, en 2014. Cette année-là, mon père est décédé d’un cancer de la vessie. Bien que depuis de nombreuses années, nous nous étions perdus de vue, je n’ai jamais cessé de penser à lui (on est "con" quand on a 19 ans !). Mais son départ m’a révélée que je l’avais perdu à jamais et qu’il emportait avec lui toute sa branche familiale. Bien sûr nous avions souvent évoqué des souvenirs de son propre père, mais peu de ses grands-parents.

    Comme tout généalogiste débutant, j’ai sollicité des actes civils auprès des mairies par courrier… et puis je me suis lassée de ces investigations laborieuses. Trop d’attente. A réception des documents, je ne savais plus où j’en étais...

    Et en surfant sur le web, j’ai découvert GENEANET ! Fabuleux, je pouvais rechercher mes actes en consultant directement les archives départementales en ligne. Depuis maintenant deux années, je suis abonnée et recherche assidûment mes ancêtres ; je recherche surtout leur histoire, leur quotidien, dans l’Histoire. Parce que j'ai pris conscience que la "petite histoire" de ma famille "ordinaire" était partie prenante de la mémoire d'une société. Inévitablement, mêmes nos ancêtres invisibles ont laissé une trace de leur passage....

    GENEANET est une gigantesque base de données, collaborative et participative, avec une partie consultable gratuitement. Pour des recherches plus ciblées, un abonnement devient incontournable.

    G comme GENEANET

     

    « F comme FemmesMes avancés au 9 novembre 2019 »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :