• Histoire de femmes et de mères 16-18ème siècle

    Histoire de femmes et de mères  16-18ème siècleQuatrième de couverture :

    « Leur vie est un témoignage de notre vie ». Au gré des archives se dévoile le destin des oubliées de l'Histoire : les femmes des campagnes françaises aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle. Grâce à des documents originaux et inédits, découvrez leur véritable histoire à travers le récit de centaines d'anecdotes et faits divers qui les révèlent au quotidien dans leurs conditions matérielles, leur travail, leur famille, leurs liens sociaux, culturels, leurs relations aux hommes (séduction, amour, passion, violence, viols, meurtres...), à l'autorité, à la religion, à la justice, à leurs enfants...
    Les violences qu'elles subissaient avec courage et combativité sont le reflet de leur place dans la société d'Ancien Régime. Ces inconnues, par leur ténacité, ont forgé la femme d'aujourd'hui.

    *

    Frédéric FEVRIER, professeur d’Histoire-Géographie et généalogiste, a compulsé les archives et égrené des milliers de pages de registres paroissiaux pour retranscrire les histoires des femmes, des mères de nos familles ordinaires.

    La couverture du livre nous donne déjà un avant-goût de son contenu : des visages marqués, témoins d’un travail laborieux, des enfants aux mines tristes et sales attendant le bon vouloir du « vieux » - pardon du père ! - celui qui joue du flageolet, bien heureux et le ventre bien rempli (miche de pain, le verre de vin et l’assiette vide) et la femme au premier plan, usée, fatiguée, soumise, avachie…. (tableau de Louis LE NAIN 1851 - 1903)

    Pour le plaisir de ses lecteurs, l’auteur a respecté certaines écritures d’ancien français tout en rendant accessible leur lecture. Et pour une meilleure compréhension, il a également éclairé les chapitres de références et de textes de lois incontournables pour l’époque et bien utiles pour un généalogiste amateur comme moi.

    Il est question de femmes, bien sûr, mais aussi de leurs enfants :

    • Des déclarations de grossesse surprenantes, où le viol est le quotidien de beaucoup de femmes : « il la coucha sur l’escallier et la connut charnellement malgré tous les efforts qu’elle fit pour se déffendre »
    • Des femmes à l’honneur bafoué dans l’indifférence générale, des femmes répudiées et malmenées
    • Des femmes au caractère bien trempé mais que l’on a qualifié de sorcières pour mieux les museler
    • De véritables « sorcières » ou du bien qui le revendiquent ; mais ont-elles réellement le choix….
    • Des femmes assassinées : « un potage à l’arsenic pour se débarrasser de son épouse »

    Il n’était pas bon être une femme sous l’Ancien Régime….

    Outre les femmes, les enfants ont également la vie dure ; « malformation, accidents de grossesse, traumatisme des accouchements, coups de froid pris durant le baptême quand l’église n’est pas chauffée, coliques, diarrhées et fièvres, dysenterie, entérocolites… provoquent des hécatombes.

    Une autre cause de mortalité est l’étouffement dans le lit familial... »

    Et l’auteur de conclure : « Etre une femme au 18ème siècle est loin d’être une sinécure ».

    Merci à Frédéric FEVRIER pour ce merveilleux recueil mais également mille mercis aux curés de nos campagnes qui, méthodiquement et inlassablement, ont écrit dans les registres le quotidien de nos mères.

    *

    Pour en savoir plus :

    Vie au quotidien au XVII ème

    Être une femme au XVIIème siècle

    XVIIIème siècle : La femme entre nature et société

    Histoire de femmes et de mères  16-18ème siècle

    « Les aïeux de Mme Émery (2)Le retour : semaine 35.... déjà ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :