• I comme informatique

    I comme informatiqueAujourd’hui, l’informatique est incontournable ; c’est un outil indispensable qui peut encore faire peur ; toutefois, dès que l’on a acquis certaines compétences, on ne peut plus s’en passer !

    Le classement optimisé !

    Pour peu que l’on sache numériser ou que l’on ait le matériel nécessaire, fini les papiers entassés dans les classeurs ; désormais tout est organisé dans des répertoires. Les documents sont rangés à vie, et sans être détériorés par le temps qui passe…. Attention toutefois d’avoir sauvegardé ses documents sur une clef USB à grande contenance, voire un disque externe. Depuis que je réalise l’arbre de ma famille, j’ai opté pour ce type de rangement.I comme informatique

    Une bibliothèque numérique

    Actuellement, je suis en réflexion pour mes revues de généalogie qui prennent énormément de place. J’ai commencé à tout classer avec ONE NOTE ; en généalogie, nous avons tous l’âme de Diogène et répugnons à jeter…. Des livres en format « PDF » sont stockés, des articles de Gallica ou de Retronews ; internet nous ouvre le champs des possibles à l’infini. Même nos bibliothèques communales sont en ligne grâce aux Communautés d'Agglomération ! Prudence ! Nous aurions vite fait de basculer dans le « côté obscur » et ne plus sortir…

    I comme informatiquePréparer vos sorties

    Et pourquoi ne pas envisager de vous rendre dans la région, le village, la maison de l'un de vos ancêtres ? Que diriez-vous de faire un voyage généalogique ?

    Des recherches à distance

    Grâce à mon ami « Google », plus besoin de courir les cimetières, les archives communales et départementales. Vous avez la possibilité de TOUT consulter sur le web : Geoportail, Google MapsGoogle Streets,) permettent de visualiser la ville, la rue où vivait un ancêtre, tous les sites gouvernementaux sont en ligne, et Pearltrees vous aidera à partager vos contenus numériques... Et comment ne pas évoquer You tube !

    Restaurer de vieilles photosI comme informatique

    Il existe un logiciel libre et gratuit GIMP, qui vous permet de retoucher vos anciennes photographies 

    Franchement, sur internet, on trouve le meilleur mais aussi le pire.... Vérifier toujours vos informations. Ne plagiez pas les auteurs, respectez leur travail. N'utilisez que des images et des musiques libre de droit. 

    Et tout ira mieux dans le meilleur des mondes.

    I comme informatique

     

    « L'essentiel est de participer...J comme journal de recherches »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :