• Journal de bord 2023 - Semaine 13

    Journal de bord 2023 - Semaine 13 Parce qu'une journée ne fait que 24 heures, et que le temps passe trop vite.... Je me suis lancée dans les indexations !

    L’indexation collaborative est le fait de participer, volontairement et bénévolement, à transcrire des informations lues dans les archives numérisées puis de les saisir dans un formulaire édité par Geneanet pour le partager avec le plus grand nombre. Les recherches des généalogistes – amateurs ou professionnels – s’en trouveront facilitées.

    Pour y parvenir, dans le menu du haut, il faut suivre le chemin : Projets / Indexation collaborative.

    Une nouvelle page s’ouvre avec deux options possibles :

    • votre niveau : débutant ou confirmé,

    • le temps dont vous disposez : si vous êtes débutant comme moi, je vous conseille de ne pas dépasser une heure…. Parce que vous la dépasserez !

    Vous n’avez pas oublié ?!! La généalogie est chronophage et en matière d’indexation, c’est encore plus le cas ; certains actes sont plus compliqués que d’autres et il est important de faire le moins d’erreur possible. Pensez à l’internaute que vous êtes : vous ne seriez pas heureux de voir une erreur commise sur votre arbre ; le fruit de vos recherches en devient alors plus compliqué….Journal de bord 2023 - Semaine 13

    Je vous invite donc à lire attentivement les « conseils et F.A.Q » ; ils contiennent de nombreux renseignements qui vous éviteront des erreurs ; et puis, pas de panique, vous pouvez demander une « relecture » !

    Vous pouvez également choisir – et c’est plutôt sympa ! - soit indexation au hasard, soit une indexation plus Journal de bord 2023 - Semaine 13précise et/ou une des départements de vos ancêtres.

    Je viens donc de commencer par les actes d’état civil – les décès sur Paris 1938 – et je peux aller à mon rythme ; en effet, je peux mettre en attente mon indexation et « reprendre plus tard ». Ainsi, mon travail est enregistré et je peux le continuer là où je l’avais laissé, sans prise de tête !

    Geneanet a mis également en ligne (bandeau sur la gauche de la page d’indexation en cours) une aide très précieuse pour retranscrire correctement les dates et les noms ; il existe aussi un forum dédié aux projets collaboratifs.

    La seule règle d’or : ne pas interpréter les informations lues, déchiffrer et simplement retranscrire.

    Ainsi, dans un souci de partage, j’ai la légitime conviction d’apporter ma petite pierre à l’édifice…..

    Si l'indexation occupe beaucoup de mon temps, je continue également la généalogie de mon grand-père paternel (branche Deiber), qui a vécu une partie de sa jeunesse au 25 rue Broca à Paris. J'ai donc recherché de vieilles photographies et suis tombée sur le photographie Charles Marville... et hop une nouvelle recherche (ici) et un nouvel objectif de diaporama sur le vieux Paris ! Quand on aime, on ne compte pas !!!

     

    Journal de bord 2023 - Semaine 13

    « Journal de bord 2023 - Semaines 7 à 12 Service Historique de la Défense »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :