• La famille CLAVE

    La famille CLAVE

    La famille CLAVE est la branche "landaise" de ma mère ;

    elle était très pauvre, mais a gardé l'accent chantant du midi....

    *

  • En reprenant l’acte de naissance de ma grand-mère maternelle, j’ai pu noter les références de ses parents : Jean CLAVE et Catherine LAMOTHE.

    Lorsque je reprends toutes les TD de la commune de Benquet, je m’aperçois qu’il existe bien trop de Jean ! Alors comment vais-je les différencier ? D’ordinaire, je liste les recensements, mais le seul en ma possession est celui de 1819 ; mon Agrand-père est né en 1866 ! IL me faut réfléchir pour me garantir la meilleure des statégies, pas forcément la plus rapide, mais la plus fiable….

    Que de Jean CLAVE (2)

     Avec cet acte de naissance, j’ai la filiation exacte de Jean :

    • sa mère Marie DEHES, âgée de 27 ans en 1866, donc née vers 1839
    • son père Jean CLAVE, cultivateur, âgé de 29 ans en 1866, donc né vers 1837

    Sur les tables décennales de Benquet, j’ai pu retrouver la date du mariage, le 12 février 1865 et par conséquent l’acte de mariage dans les archives départementales :

    Que de Jean CLAVE (2)Que de Jean CLAVE (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     L’acte de mariage est à mon avis l’acte le plus important ; il précise les filiations des deux mariés :

    • Jean est né le 14 décembre 1836 à Benquet, fils majeur de Jean CLAVE et de CASTANDET Marguerite, parents présents au mariage
    • Marie est née le 21 mai 1838 à Aurice, fille de Pierre DEHES, présent au mariage et de TACHON Jeanne, décédée le 27 novembre 1841

    Que de Jean CLAVE (2)L’acte de naissance de Jean précise qu’il se nomme Jean Luc, que

    • son père Jean a 31 ans au moment de sa naissance, donc né vers 1805
    • sa mère se nomme bien Marguerite Castandet ; d’ailleurs Marguerite est également le prénom de ma grand-mère maternelle...

    Les difficultés s’accumulent… je retrouve bien une femme Castandet Marguerite mais mariée à un Clabe Jean : faute d’orthographe, mauvaise transcription ou tout simplement une autre personne ? Je n’ai pas d’autre choix que de rechercher la filiation de Marguerite pour ensuite trouver son acte de mariage.

    Dans les tables décennales de Benquet, je visualise la date de naissance de Marguerite :

    Que de Jean CLAVE (2)

    ce qui me permet de rechercher immédiatement son acte de naissance :

    Que de Jean CLAVE (2)

     ... et d'agrandir mon arbre !

    Que de Jean CLAVE (2)

    Prochaine étape : reprendre les TD d'Aurice et vérifier chaque filiation...

    Que de Jean CLAVE (2)

    Pin It

    votre commentaire
  • Avant d’attaquer la généalogie de ma famille CLAVE, j’ai revisionné la « Présentation des archives départementales des Landes » de Cécile Cazaumayou, auteur du blog Jadis et Naguère ; ces archives sont toutes nouvelles pour moi et je compte y rester un bon moment à naviguer sur les différents registres.

    La 1ère erreur que j’ai commise, est d’avoir cherché les recensements de l’année 1866 (date de naissance de mon Agrand-père maternel) sur la commune de Mont-de-Marsan : pour y chercher quoi ? Y trouver qui ?

    En matière de généalogie, c’est comme la photo : il faut un sujet ! Donc si je n’ai pas de but ou de sujet de recherche, je cherche n’importe comment et, bien sûr, ne trouve aucun renseignement susceptible d’être exploité. Donc retour à la case départ.

    Que de Jean CLAVE ! (1)

     N’ayant aucune photo de ma famille, j’ai dessiné un portrait « garçon » ou « fille » pour m’informer que j’avais en ma possession les actes d’état civil qui attestaient véridiquement de leur filiation.

    Mon Agrand-père maternel est né à Benquet, dans les Landes ; son père est né dans la même commune ; partant du postulat que la famille n’a pas bougé, je vais donc rechercher les tables décennales sur cette ville de 1883 à 1832 et de 1833 à 1903 et uniquement sur le nom de famille CLAVE, bien que j’ai conscience que tous ces « aïeux » ne sont pas mes ancêtres directs :

    Que de Jean CLAVE ! (1)Que de Jean CLAVE ! (1)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     C’est un travail qui peut paraître fastidieux, mais au vu des erreurs que j’ai trouvées sur Geneanet, j’ai la garantie des dates ; ensuite il me faudra retrouver chaque acte et vérifier la filiation ; ce qui me permettra également de trouver des frères, des sœurs, oncles, tantes…. Ah, la généalogie est un réel travail de fourmis et lorsque l’on a mis le doigt dedans, on ne peut plus s’arrêter !

    Que de Jean CLAVE ! (1)A Benquet, n’est disponible en ligne que le recensement de 1819 ; il existe bien des recensements de 1921, 1926, 1931 et 1936, mais puisque ma grand-mère est née sur Mont-de-Marsan en 1904, j’en déduis que la famille a déménagé.

    Sur le recensement de l’année 1819, je retrouve beaucoup de familles appartenant à mon arbre : LAMOTHE, TACHON, CASTANDET, DEHEZ(R)… Je m’aperçois également qu’il a une famille CLABE… J’espère qu’il n’y aura pas de confusion, sinon il me faudra tout reprendre...

    Et bien voilà une belle entrée en matière à exploiter : croiser les données, les tableaux, les dates pour agrandir ma branche CLAVE….

    Que de Jean CLAVE ! (1)

    Pin It

    votre commentaire
  • Présentation des archives départementales des Landes

    Présentation des archives départementales des Landes

    Pin It

    votre commentaire
  •  CLAVE est le nom de famille de ma grand-mère maternelle. Voici le tableau de ses ascendants ; vous noterez qu'il manque beaucoup d'informations !

    CLAVE : d'où vient ce nom de famille ?

    D’après GEOPATRONYME.COM, la famille CLAVE a trouvé ses origines dans les Landes, ce qui est le cas pour ma grand-mère maternelle, puisqu’elle est née à Mont de Marsan.

    CLAVE : d'où vient ce nom de famille ?

    CLAVE : d'où vient ce nom de famille ?D’après GENEANET, le nom de famille « Clavier » est porté dans diverses régions (surtout 44, 18, 42), et correspond à un métier ou plutôt une fonction : celui qui était chargé de porter les clés (d'une ville, d'un monastère etc...), un portier. Variantes : Clavié (31, 47, 40), Clavé (40, 64, 31). Il peut s'agir parfois aussi d'un toponyme avec le sens de lieu clôturé.

    Le site de Jean TOSTI apporte un éclairage supplémentaire : « Clavet » est porté notamment dans le Tarn-et-Garonne et dans le Gers, semble désigner celui qui est originaire d'une localité appelée (le) Clavet. Dans la région concernée on notera les hameaux de ou du Clavet à Lisle-sur-Tarn (81), à Sieuras (09), à Casseuil et au Pian-sur-Garonne (33). Le toponyme pourrait avoir le sens de petit enclos.

     *

    Pour les quelques recherches que j'ai commencées à effectuer, mes investigations vont surtout porter sur les AD 40 ; les Landes sont une région que je ne connais pas du tout... peut être un voyage généalogique dans quelques années sera nécessaire !

    CLAVE : d'où vient ce nom de famille ?

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique