• La famille CLAVE

    La famille CLAVE

    La famille CLAVE est la branche "landaise" de ma mère ;

    elle était très pauvre, mais a gardé l'accent chantant du midi....

    *

  •  CLAVE est le nom de famille de ma grand-mère maternelle. Voici le tableau de ses ascendants ; vous noterez qu'il manque beaucoup d'informations !

    CLAVE : d'où vient ce nom de famille ?

    D’après GEOPATRONYME.COM, la famille CLAVE a trouvé ses origines dans les Landes, ce qui est le cas pour ma grand-mère maternelle, puisqu’elle est née à Mont de Marsan.

    CLAVE : d'où vient ce nom de famille ?

    CLAVE : d'où vient ce nom de famille ?D’après GENEANET, le nom de famille « Clavier » est porté dans diverses régions (surtout 44, 18, 42), et correspond à un métier ou plutôt une fonction : celui qui était chargé de porter les clés (d'une ville, d'un monastère etc...), un portier. Variantes : Clavié (31, 47, 40), Clavé (40, 64, 31). Il peut s'agir parfois aussi d'un toponyme avec le sens de lieu clôturé.

    Le site de Jean TOSTI apporte un éclairage supplémentaire : « Clavet » est porté notamment dans le Tarn-et-Garonne et dans le Gers, semble désigner celui qui est originaire d'une localité appelée (le) Clavet. Dans la région concernée on notera les hameaux de ou du Clavet à Lisle-sur-Tarn (81), à Sieuras (09), à Casseuil et au Pian-sur-Garonne (33). Le toponyme pourrait avoir le sens de petit enclos.

     *

    Pour les quelques recherches que j'ai commencées à effectuer, mes investigations vont surtout porter sur les AD 40 ; les Landes sont une région que je ne connais pas du tout... peut être un voyage généalogique dans quelques années sera nécessaire !

    CLAVE : d'où vient ce nom de famille ?

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique