• Le bois et la source

    Le bois et la source1920, le petit village de Bussières, au cœur des campagnes limousines. Elena, la belle « Indienne » péruvienne, suscite à la fois passion, interrogation voire suspicion. Herboriste ou... sorcière ?

    Lucien Crozant, veuf de cinquante ans, à force de travail et de pugnacité, a réussi à rendre prospère son commerce de bois au cœur du pays des feuillardiers. Si le plus jeune de ses deux enfants se destine à la restauration, il a formé Jacques, son fils aîné, à sa succession. Mais le mariage de ce dernier avec Elena bouleverse tout.

    Répudiée, puis veuve et isolée, Elena n’aura pas le loisir de s’apitoyer sur son sort : son incroyable détermination, l’amour qu’elle porte à son enfant, sa science des plantes, mais aussi le secours d’Yvette, la boulangère et « accoucheuse » l’aideront à concrétiser un ambitieux projet.

    Ce que j’apprécie dans ces romans régionaux, c’est la Grande Histoire qui pointe son nez derrière la petite histoire souvent romanesque ; on y trouve toujours quelques références au quotidien de nos aïeux : l’âge de la majorité, le divorce ou le temps du deuil, mais surtout – et c’est ce qui m’intéresse le plus ! - la condition des femmes et leur formidable solidarité.

    Et c’est toujours l’occasion pour moi de faire des recherches complémentaires qui m’aident à mieux connaître et comprendre mes ancêtres.

    On aurait pu croire qu’au lendemain de la Première Guerre mondiale, les femmes auraient gardé les quelques avancés glanées au fil des années ; au retour des hommes du front, la plupart ont du reprendre leur place au soin de leur foyer. C’était mal les connaître !

    Pour en savoir plus :Le bois et la source

    Quand le divorce était interdit (Ministère de la Justice)

    L’âge de la majorité

    Remarques sur le statut juridique de la femme au xixe siècle

    L’adultère au XIXècle siècle

    L’émancipation des femmes

    Femmes, genre et mouvement ouvrier en France aux XIXe et XXe siècles : bilan et perspectives de recherche

    Titiou Lecoq - Le combat féministe se gagne-t-il dans le panier de linge sale ?

    Le bois et la source

    « Une vie ou l'Humble véritéMes avancées - Semaine 17 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :