• Le jardin secret de Violette

    Le jardin secret de VioletteCe roman « régional » évoque la mémoire des nourrices morvandelles, très prisées dans la capitale à la fin du XIXesiècle.

    Nous sommes en 1885, à Lormes, petite commune de la Niève dans la région du Morvan. Le couple Vital attend son premier enfant ; Bertin est galvacher et part plusieurs mois sur les routes avec ses bœufs ; Violette se retrouve souvent seule dans leur masure, pauvre et dénuée de tout confort, mais où la jeune femme cultive un bonheur simple ou du moins sait s’en contenter.

    Mais Bertin se lasse de cette vie itinérante, harassante ; il a une idée en tête : que son épouse aille en « nourriture » chez des bourgeois à Paris. Les nourrices morvandelles ont fières réputations ; elles sont « choyées » durant plus d’une année et s’en reviennent au pays avec un petit pécule qui améliore les conditions de vie de leur famille. Au prix d’un lourd sacrifice toutefois : se séparer de leur tout-petit……

    A 19 ans et pour l’amour de Bertin, Violette part dans la demeure parisienne des Brissac, loin de sa famille, loin de sa petite Alexine. Et quel terrible secret cache la chambre du fond ? Qui est Colombe, la nièce « différente » de madame Brissac ?La vie de VioletteLe jardin secret de Violette va être totalement chamboulée et d’autant plus lorsqu’elle rencontre le docteur Zacharie Mayer. Simple aventure ou grand amour ? Doit-elle revenir dans son Morvan natal cher à son cœur, ou bien rester sur Paris, ville de plaisirs et de culture ?
    A travers l’histoire de Violette, l’auteur Lyliane MOSCA revisite ce fait historique qu’est le déracinement des nounous morvandelles ; le récit oppose deux milieux sociaux :

    • celui des morvandiaux, rustre, précaire, impitoyable, aux maisons froides qui laissent passer les vents des hivers rigoureux ; un Morvan aux paysages verts, une «  région sauvage, repliée sur elle-même », aux coutumes tenaces mais bien ancrées dans la terre qui les porte, la vie au village avec ses potins et ses langues de vipères, mais aussi le souci du quotidien, faire bouillir la marmite comme on dit, tandis que l’homme est au bistrot….
    • celui des bourgeois parisiens, aux demeures chichement aménagées et accueillantes, aux pièces démesurées et raffinées, débordantes de luxe, aux bibliothèques bien fournies, à la vie apparemment sans souci, et pourtant, il existe tant de secrets….

    Le jardin secret de VioletteMalgré la droiture et la loyauté dont fait preuve la jeune nourrice, le retour au pays sera plus compliqué qu’il n’y paraîtra…. Tourments, épreuves et humiliations, il faudra pourtant que Violette y survive.

    Pour en savoir plus :

    Lormes

    Lormes, balade historique….

    Au pays de mes ancêtres

    Le galvacher morvandiau

    Les nourrices morvandelles

    La galvache

    Tirachiens et galvachers

    Un Morvan très nourrissant (Libération)

    N comme nourrice morvandelle

    Le jardin secret de Violette

    « Actu MAI 2022Mes avancées : semaines 19 à 22 - mai 2022 »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :