• Le remariage de la veuve de Roger : piste de réflexions... (2)

    Vous allez me dire que tout ce travail d’approche était inutile .. ? Comment aurais-je pu m’assurer de la filiation de Louise sans ce travail préliminaire ???

    Je continue mes recherches parmi les TD Mariages sur les communes de Chambouline et Lonzac : rien…

    Je vais donc tenter ma chance sur GENEANET et oh miracle !

    Le remariage de la veuve de Roger : piste de réflexions... (2)

    Le remariage de la veuve de Roger : piste de réflexions... (2)

    IL me reste donc à trouver l’acte de mariage de Louise Armande TEYSSIER et de PELLEGRIN (et non Pellerin comme énoncé) dans les Archives Départementales de Paris :

    Le remariage de la veuve de Roger : piste de réflexions... (2)

    Le mariage a eu lieu le 27 juin 1895 ; on y apprend que :

    • l’époux Fortuné Émile Théodore PELLEGRIN est né à Orpière (Hautes Alpes) le 09.11.1860, garde républicain en garnison à Paris, caserne Napoléon,
    • qu’il est le fils ainé de Fortuné Pellegrin, cultivateur demeurant à Aix, et d’Eléonore Chastel, décédée,
    • la mariée exerce la profession de couturière, et qu’elle réside au 12 rue de l’Echiquier à Paris
    • les parents et grand-parents de l’épouse sont décédés,
    • il n’existe pas de contrat de mariage
    • le futur couple reconnaît leur enfant Roger Émile né le 10 février 1895
    • Le nom des témoins.

    Pour la 1ère fois, apparaît le nom de Roger Émile PELLEGRIN né le 10 février 1895 à Paris. Je m’empresse de retrouver l’acte de naissance dans les AD 75 en ligne (acte 677 ci-dessous) /

    Le remariage de la veuve de Roger : piste de réflexions... (2)

    Que cet acte est raturé ! J’arrive tout de même à lire qu’il a été marié le 16.12.1922 à Louise Hortense MONDESSE et retrouve très aisément son acte de mariage :

    Le remariage de la veuve de Roger : piste de réflexions... (2)

    Il est dit dans l’énoncé que Roger a été divorcé ; je recherche l’acte d’un second mariage ; j’utilise les TD des AD 75 en ligne ; mon 1er essai sur le 1er arrondissement (lieu de la 1ère union) est concluant et trouve la date de ce 2ème mariage dans le Registre 1923 – 1932 : le 31 août 1929.

    Le remariage de la veuve de Roger : piste de réflexions... (2)

    J’apprends donc que Roger

    • a épousé en 1ère noce Louise Hortense MONTESSE, de profession « plumassière » née le 25.04.1888 à Aubervillers
    • au décès de sa 1ère femme, a épousé en 2de noce Lucienne MARTIN, née à Roullet le 08.06.1908

    A la lecture des 2 actes de mariage, je peux désormais compléter l’arbre :

    Le remariage de la veuve de Roger : piste de réflexions... (2)

    Sur son acte de naissance (AD des Charentes n°8 page 164/322) il est mentionné que Lucienne MARTIN est décédée à Paris 20ème le 23.02.1979 . Je trouve l’acte de décès (AD 75 n°346 page 8/31)

    Le remariage de la veuve de Roger : piste de réflexions... (2)

    Je dois trouver la date de décès de Roger ; j’ai une fiche matricule qui précise qu’en 1940, il est sans affectation ; je suis partie du postulat qu’il réside à Paris 11ème , rue d’Oberkampf puisque c’est sa dernière adresse mentionnée et qu’il ne peut être décédé avant 1929 puisque c’est la date de son 2ème mariage.

    Sur les TD Décès rien dans les tranches, 1923 – 1932 ni 1955 – 1964, 1965 – 1974

    Je m’oriente par conséquent sur les Tables annuelles : 1933, 1934, 1935…. pour enfin trouver une date sur l’année 1941 !

    Roger Émile PELLEGRIN est décédé le 20.02.1941 :

    Le remariage de la veuve de Roger : piste de réflexions... (2)

    Donc, après toutes ces investigations, je ne suis toujours pas en capacité de répondre à l’énigme : la date et lieu du remariage de la veuve de Roger

    Roger est décédé le 20.02.1941, laissant sa seule sa veuve MARTIN Lucienne ; je recherche donc la date de mariage de MARTIN Lucienne et de MEUNIER George Alfred, nom de l’époux mentionné dans l’acte de décès de Lucienne. Je recherche cette date, après le décès de Roger… et ne trouve rien, ou bien les AD ne sont pas consultables en ligne.

    Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ! Je reprends ma copie et mes investigations : quelque chose m’a forcément échappée !!!!

    Le dernier domicile connu de Lucienne est le 4 squarre Patenne, Paris 20ème….

    Peut-être que Lucienne MARTIN a divorcé et qu’elle s’est remariée…

    Peut-être que Georges Alfred MEUNIER a également été marié de son côté une 1ère voire une 2de fois…..

    Et en effet, dans les TD Mariages 1923 1932 – Paris 20ème, je retrouve une union au nom de MEUNIER G.A. avec une date de mariage : le 02.06.1925

    Le remariage de la veuve de Roger : piste de réflexions... (2)

    Mais j’ai un doute : il me faut retrouver trace de cet acte de mariage dans les AD 75 qui me garantira soit

    • qu’il s’agit bien de l’union avec Lucienne
    • une autre union, voire un « autre » MEUNIER
    • et avec un peu de chance, peut-être une mention « spécial » dans la marge….

    Le remariage de la veuve de Roger : piste de réflexions... (2)

    Sur cet acte de mariage (AD 75 n°1085 page 13/31), j’apprends que Georges Alfred MEUNIER est né à Torcy (77) le 04.07.1903 et que son épouse s’appelle Blanche Charlotte LEFEVRE : mauvaise pioche… à moins qu’il s’agisse d’une précédente union.

    Par conséquent, pour m’assurer que ce « Georges Alfred MEUNIER » est bien celui qui m’intéresse, je vais rechercher son acte de naissance dans les AD 77, et que vois-je dans la marge de cet acte ?

    Le remariage de la veuve de Roger : piste de réflexions... (2)

    Dans cet acte de naissance (AD 77 n°20 page 20/179), il est bien mentionné deux mariages :

    • l’un à Paris 20ème, le 2 juin 1925 avec Blanche Charlotte LEFEVRE
    • l ’autre à Paris 11ème, le 13 juillet 1947 avec Lucienne MARTIN.

     

    Fin de l’histoire !

    La date et lieu du remariage de la veuve de Roger est

    le 13 juillet 1947 à PARIS 11ème.

    Le remariage de la veuve de Roger : piste de réflexions... (2)

    Mon "honneur" est sauf : mais je dois avouer que j'ai planché durant 3 jours et 2 nuits..... il m'a fallu des pauses et beaucoup de "réfléchissement" !

    Le remariage de la veuve de Roger : piste de réflexions... (2)

    « Le remariage de la veuve de Roger : pistes de réflexions...A comme Année 1826 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :