• LES SECRETS D’ANNE MARIE ou la Vieille Laide

    LES SECRETS D’ANNE MARIE ou la Vieille LaideSecrets de famille, destins entrelacés et trahisons se succèdent dans ce roman que je qualifierai de « historique et québecois ». La lecture peut en être quelque peu compliquée du fait d’expressions québecoises (mal connues pour ma part donc mal maîtrisées) mais les écrits sont richement documentés. Ce livre est également un merveilleux voyage au cœur de la Mauricie, entre Trois-Rivières, Sainte-Ursule, Louiseville et Contrecœur.

    Anne Marie, « la vieille laide », a vu sa vie basculer le jour où Charles l’a rencontrée. L'époque est marquée par de petites touches historiques, qui viennent confirmer l'authenticité du récit ; je me suis prise au jeu et j’ai été tentée de rechercher sur le net des familles qui étaient citées…. Bien que n’ayant aucun ancêtre sur ce continent, (j’ai bien eu un oncle d’Amérique mais il est revenu finir ses jours dans notre Loiret bien-aimé après quelques escapades américaines), j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur cette région du Canada…. Et bien évidemment, j’ai affiné mes investigations par des sites susceptibles d’aider ceux ou celles qui auraient des aïeux au Québec.

    LES SECRETS D’ANNE MARIE ou la Vieille Laide

    Outre une saga familiale à rebondissements, ce roman pose de douloureux questionnements : si l’on ne peut changer le passé, comment l’accepter ? Comment l’appréhender sans être tenté de juger les actes de nos ancêtres….. et comment vivre avec des secrets enfin dévoilés.

    Pour en savoir plus :

    Photos historiques

    Généalogie au Québec

    La page de Marcel Fournier

    Familles du Québec et du Canada

    LES SECRETS D’ANNE MARIE ou la Vieille Laide

    « LES APACHES DE PARIS L’histoire des mauvais garçons en 1900Les prostituées des bas-fonds de Paris (en 1900) »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :