• Les travailleuses de guerre

    Les travailleuses de guerre

    Mères, épouses, fiancées, soeurs, à l'arrière du front, et plus particulièrement dans les départements envahis (le Nord et l'Est) se doivent de continuer à vivre, en gérant les pénuries, l'omniprésence de l'occupant et de la mort....

    Elles se doivent de faire bonne figure pour remplir leurs missions familiales et domestiques, coûte qe coûte : elles veillent sur les enfants.

    Elles racontent leur quotidien au père, au frère, au cousin, soldat dans les tranchées. Elles prodiguent des paroles d'encouragements, même si la vie est dure à la maison : on gère l'absence.

    A cette époque, on passe d'une tradition orale à une tradition écrite ; les relations conjugales s'en trouvent modifiées. Avec la mort qui rôde perpétuellement, on se lâche à l'effusion de ses sentiments.

    Mais Anastasie veille (c'est le "petit nom" de Dame censure) ; on ne parle pas du champ de bataille ni de l'horreur indescriptible.

    L'horreur, les femmes le vivent aussi tous les jours. Mais il faut rester dignes et pudiques et en vie ! Malgré la peur de l'occupant, malgré la peur d'un courrier ou d'une visite leur annonçant la pire des nouvelles.

    PLus insupportables encore que la mort, ce sont l'ignorance des circonstances du décès et l'absence de corps. Combien de soldats n'ont pu obtenir de sépulture décente, faute d'avoir été retrouvé, d'avoir été catapultés sur les champs de bataille, pulvérisés par un obus, méconnaissables et inconnus.

    En l'an 1919, les lectrices de "la Vie féminine" pourront apprécier cette déclaration : "il aura fallu la Grande Guerre, pour que l'humanité prit conscience de sa moitié"... Qui osera parler des femmes dont les villes, les maisons, les foyers ont été occupés ! Qui osera mentionner les humiliations, les déportations et les viols !

    Il est indéniable que les femmes ont occupé une place particulière durant cette Grande Guerre !

    Les travailleuses de guerre

    « X comme X = inconnueY comme Youpi ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :