• Louis François PINAGOT ou la monographie d'un village (1)

    Tout à ma lecture du Monde retrouvé de Louis-François PINAGOT, je prends de nombreuses notes. Ce récit ne se lit pas comme un roman ; il est rempli de nombreuses indications et informations que je m'empresse de récolter pour la suite de ma généalogie.

    Connaître ses ancêtres, c'est apprendre de leur environnement et Alain CORBIN ne s'y est pas trompé ; il commence son livre par une monographie de territoire ; il étudie le village et la géographie de la région pour mieux concevoir le quotidien de Louis-François.

    Certes, à quelques exceptions près, vous ne trouverez pas d'écrits sur votre AAGP - vérifiez tout de même la presse locale - mais vous pouvez croiser des histoires de vie similaires ; nous resterons là confrontés à la probabilité ; mais c'est toujours ça !

    Vous pourrez également "fouiller" les archives départementales voire les archives communales, les services de voiries ou de l'urbanisme.Louis François PINAGOT ou la monographie d'un village

    Sabotier de métier, Louis-François réside à la lisière d'une forêt ; les forêts du XIXème siècle sont source de revenus, mais surtout sont le repère de brigands après la Révolution. Elles ne sont plus les lieux sûrs pour la récolte des fruits... Et là, vous pensez à la forêt telle que nous la connaissons aujourd'hui : grande, touffue, majestueuse, silencieuse... en "musée vert" : que neni !

    La forêt était un lieu de passages, de tapages, de chants, de cognées, "une rythmique qui traduit l'effort". PLongez-vous dans le monde de vos ancêtres tel qu'il existait et non pas tel que vous le connaissez aujourd'hui. Vous allez faire d'étranges découvertes...

    Je n'ai aucune famille attachée à la région du Perche (à ce stade de ma généalogie) mais le récit m'apporte de multiples réflexions et transpositions possibles sur la Bourgogne, berceau d'une partie de ma famille paternelle.

    Ce document, au vocabulaire soutenu, est une base excellente pour effectuer des recherches, apporter des interrogations et bien évidemment les transposer aux régions de nos ancêtres.

    Ne négligez pas les érudits locaux, contemporains ou pas ; leurs écrits peuvent relater une référence historique, un fait, un évènement, retranscrits dans la presse locale, par exemple.

    Pour en savoir plus :

    Trouver une monographie (attention ventes !)

    Les cartes de Cassini (liens externes en bas de page)

    La géographie vidalienne

    Comment rédiger la monographie d'un village

    Sabots et sabotiers (Archives et Culture)

    Les vieux métiers de la forêt

    Louis François PINAGOT ou la monographie d'un village

     

    « Musiques détournéesLa généalogie de Louis François PINAGOT (2) »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :