• Mon ancêtre préférée : Francine BAROIN

    Francine BAROIN était la mère de ma grand-mère paternelle, Marie Jeanne BEAUJON, à l’âge de 19 ans seulement. Je me sens particulièrement proche de cette ancêtre, qui, tout d’abord porte un prénom proche du mien (Françoise) et ensuite, à l’aube de son adolescence a vu sa vie basculer comme la mienne.

    MON ANCETRE PREFEREE : FRANCINE BAROIN

     Je n’ai retrouvé qu’un simple « acte de naissance » ; elle appartient à la catégorie des « ancêtres invisibles », ces personnes qui ont eu une vie « ordinaire » sans laisser de trace. Une vie ordinaire ? Peut-être pas….MON ANCETRE PREFEREE : FRANCINE BAROIN

     Dérivé de « Françoise », le prénom « Francine » vient du latin « Francus » et signifie : « de condition libre » ; il se fête le 9 mars.

     Le prénom Francine est un dérivé de Françoise, forme féminine de François dont le prénom d'origine, Franciscus, est apparenté au terme latin Franci, « Francs ». Cet adjectif fut employé au IVe siècle pour désigner un peuple germanique qui envahit la Gaule. Ce prénom qui symbolise la franchise et la liberté n'a certainement jamais été très en vogue.

    MON ANCETRE PREFEREE : FRANCINE BAROINEn tout état de cause, je trouve qu’il me va bien ; j’ai longtemps émis l’idée que ma mère avait choisi ce prénom pour lui rappeler la très célèbre actrice Françoise FABIAN, ou bien la sublime Françoise DORLEAC, sœur de Catherine Deneuve et décédée trop jeune…. J’aurai aimé qu’elle ait pensé à Françoise DOLTO ou Françoise GIROULT… et bien non ! Que nenni… grande couturière, experte en tricot et autres loisirs créatifs, ma mère lisait chaque mois « Modes et Travaux » et trouvait si adorable cette poupée qu’elle m’en a donné le nom !

    Et pour la petite histoire, mon ex s’appelait Michel….

    « La personnalité de Francine est assez particulière. Elle se caractérise généralement par une grande franchise. Francine n'hésitera jamais à crier haut et fort ce qu'elle pense, peu importe si ses propos déplaisent ou dérangent du moment que sa vérité est dite aux autres. C'est ainsi qu'elle construira l'ensemble de ses relations professionnelles et personnelles. D'ailleurs, Francine évitera toute situation et toute personne susceptibles de censurer sa spontanéité ou de refouler sa nature. Adepte des plaisirs simples et d'humeur plutôt joyeuse, Francine n'est pas vraiment un bourreau de travail. Elle saura pourtant s'appliquer quand cela sera nécessaire pour son évolution professionnelle ou personnelle. Sa gaieté ne rimant pas forcément avec frivolité, Francine a la tête sur les épaules et connaît la valeur de chaque chose ». (Extrait du Journal des Femmes)

    En quoi notre prénom nous influence t-il ? (Gazette de la psychogénéalogie)

    « Fashion Week à ParisQu'il est long le chemin de mes ancêtres »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :