• Mon SOSA 142

    Durant le mois GENEATECH, j’ai essayé de jouer le jeu ; j’ai visionné de nombreuses vidéos sur YouTube et j’ai décidé d’écrire un article sur la Saint Valentin. Vaste programme...

    J’aurai pu faire un « condensé » de ce qui existe sur le web, mais cela ne m’intéresse pas… et puis, je n’y vois pas d’intérêt avec la généalogie. Et alors, j’ai lu l’article de l’Univers de Céline… l’idée est originale, mais je n’ai pas de numéro SOSA 1402 ! J’arrive péniblement à 320 individus dans mon arbre...

    Donc n’ayant pas de SOSA 1402 (14-02 pour le 14 février), j’ai revu à la baisse mes ambitions et ai recherché mon SOSA 142 ; il me suffisait de taper le numéro dans GENEANET mais j’ai voulu complexifier mes recherches.

    Comment retrouver un numéro SOSA dans mon arbre ? J’ai fait appel à mon ami Google…. Plusieurs possibilités s’offrent à moi, mais Le cercle généalogique de Vaucluse m’apparaît le plus simple ; il m’informe que le 142 se situe dans la branche de mon grand-père paternel à la 8ème génération :

    Mon SOSA 142

    Le numéro SOSA 142 appartient à mon ancêtre ISAAC Arbogast,

    « Arbogast » est un très ancien prénom qui a vu son apogée au XVIIème siècle et est d’origine allemande ; ermite dans la forêt de Haguenau, en Alsace, saint Arbogast aurait ressuscité le fils de Dagobert II, tué par un sanglier durant une partie de chasse. Arbogastus est le prénom de l’évêque de Strasbourg, au VIII siècle, honoré le 21 juillet. Mais ça, c'était bien avant....

    Mon SOSA 142

    Fils de Jean ISAAC et de Marie Salomé OSWALD, Arbogast est né le 4 août 1763 à Oberhaslach, en Alsace.

    Encore Oberhaslach me direz-vous, faut dire que toute une branche paternelle est issue de cette magnifique région…

    1763, c’est J-J Rousseau et ses publications : La Nouvelle Héloise, le Contrat social, l’Emile et bien d’autres ouvrages fondamentaux dans l’Histoire des idées ; des idées qui n’auront peut être pas encore atteints les contrées lointaines de ce bout d’Alsace isolée. La France de Louis XV est toujours accablée d’impôts et de corvées.

    Arbogast est l’avant dernier enfant d’une fratrie de 6 :

    • Marie Anne née le 28 mai 1751,
    • Florent, né le 23 juillet 1753,
    • Anne Marie née le 7 novembre 1756,
    • Marie Catherine née le 13 février 1759 mais décédée le 24 octobre 1762, à 3 ans et demi,
    • Arbogast né en 1763
    • Marie Catherine née le 6 mai 1766 et qui a, bien malgré elle, pris la place de sa petite sœur décédée quelques années auparavant.

    Mon SOSA 142Oberhaslach est un très petit village ; sur le recensement de 1819, il ne comptait qu’un peu plus de 800 oberhalachois/ses ; en 1793, ils n’étaient que 643 perdus au fin fond de la vallée.

    En 1780, Arbogast a 17 ans ; alors que sur Paris, la mode est aux ermitages (Bagatelle) et que la Reine Marie Antoinette s’amuse dans son Hameau, les français doivent se battre entre les épidémies (grippe, pneumonie infectieuse) et de graves disettes.

    Le 28 août 1787, Arbogast épouse Catherine GEYGER :

    • Joseph est le 1er enfant à naître, le 26 décembre 1788 ; l’hiver 1788-1789 est particulièrement rude,
    • 1788 voit aussi le décès de son père Jean, mort à 65 ans,

    1789 : « l'agitation ne faiblit pas dans les provinces ; des émeutes se produisent à Strasbourg, Haguenau et Colmar, ainsi que des jacqueries dans les campagnes de Haute-Alsace et des pillages en Basse-Alsace » (Wikipedia).

    • Naissance d’un 2ème enfant, Catherine, le 10 décembre 1790
    • Naissance d’un 3ème enfant, Anne, le 27 novembre 1796, qui décédera le 11 avril 1801 : elle avait 5 ans.

    On peut aisément se poser la question : pourquoi autant d’années séparent le 2ème du 3ème enfant : mort-nés, fausses couches….ou problèmes de couple ?

    • Décès de sa mère en 1797 : Marie Salomé OSWALD a alors 71 ans ; on peut imaginer qu’elle n’a pas survécu au drame du décès de sa petite-fille Anne...Mon SOSA 142

    1793 : les communes de plus de 400 habitants ont l’obligation d’ouvrir une école ; les ecclésiastiques sont interdits d’enseignement. La région Alsace est profondément attachée à sa religion chrétienne : comment va t-elle gérer cette injonction ?

    • Décès de son frère Florent le 17 juillet 1799

    L’arrivée de Napoléon au pouvoir risque de ne pas changer grand-chose au devenir de l’Alsace ; que ce soit la Terreur Blanche, les campagnes de Russie ou d’Allemagne, elle demeure une région frontière que la Prusse a toujours cherché à conquérir.

    • Décès de sa sœur Marie Anne le 26 décembre 1811
    • Décès de son épouse Catherine en 1813 : elle a 50 ans
    • Décès de sa sœur Anne Marie le 16 juin 1826

    Le 6 décembre 1829 Arbogast s’éteint à son tour….Il a 66 ans.

    Ses descendants resteront sur Oberhaslach au moins jusqu’en 1871….

    Pour en savoir plus :

    Histoire de saint Valentin et origine des festivités du 14 février (La France Pittoresque)

    Une saint Valentin enflammée

    Articles de la rubrique « la famille Deiber »

    Oberhaslach (démographie)

    VisioRando

    Mon SOSA 142

    « Les fiancés du RhinMes avancées - Semaine 6 - Février 2021 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :