• Mousseline la Sérieuse

    Mousseline la SérieuseVoici l’histoire de la fille du couple royal, rescapée et orpheline du Temple. Ce n’est ni un roman au sens « romanesque » du terme, ni une biographie ; c’est en quelque sorte un récit historique racontée par Marie-Thérèse-Charlotte de France, que sa mère surnommait « Mousseline la Sérieuse ».

    Que savons-nous au juste des enfants de Marie-Antoinette et de Louis XVI ? Nous connaissons tous le tableau de Vigée-Lebrun : la petite Marie-Sophie, symbolisée par berceau vide près de sa mère, le 1er dauphin Louis-Joseph emporté par la maladie le 4 juin 1789 au moment de la réunion des Etats Généraux, le 2ème dauphin Louis-Charles, destiné à devenir Louis XVII, disparu trop jeune à la prison du Temple et enfin, Marie-Thérèse Charlotte, unique survivante de la dernière monarchie absolue.

    L’auteure Sylvie YVERT prête donc sa plume à Mme Royale dans un écrit rédigé à la première personne, pour narrer la vie bouleversée d’une petite fille éduquée dans les règles de l’art et de l’étiquette à Versailles, bousculée sans ménagement par l'irruption brutale de la Terreur révolutionnaire.

    Le livre se présente en deux parties d’inégale longueur ; la 1ère partie est la importante puisqu’elleMousseline la Sérieuse marque la destinée douloureuse d’une jeune enfant dont les terribles blessures ne s’effaceront jamais et conditionneront tout le reste de son existence.

    *

    LIVRE I : la suppliciée (1778 – 1795)

    Marie-Thérèse-Charlotte est née le 19 décembre 1778 à Versailles. Et très vite, elle comprend que sa mère attendait un garçon : « Si je n’étais pas désirée, je ne lui en serais pas moins chère. Car un fils eût davantage appartenu à l’État, tandis qu’une fille serait à elle. »

    Au début de la Révolution, Marie-Thérèse n’a que 11 ans ; mais son discours est très mature ; son éducation à Versailles y a très certainement contribué.

    « Otage de cette révolution, mon père aurait pu sauver sa vie s’il avait osé trancher le nœud gordien en se défendant plus vigoureusement. »

    Après une petite enfance très dorée (dans tous les sens du terme) au sublime château de Versailles, sa vie bascule au mois d’octobre 1789 alors que le peuple ramène toute la famille royale, à Paris. Jusqu’alors préservée des émeutes, elle est mise à mal dès son arrivée aux Tuileries, un immense palais occupé par des courtisans mais n’offrant pas tout le confort versaillais.

    Mousseline la Sérieuse

    Mousseline la SérieuseLe 21 juin 1791 est le jour de l’arrestation de la famille royale à Varennes : un projet d’évasion qui a mal tourné et qui emportera le couple vers la guillotine. La jeune Marie-Thérèse assiste impuissante aux insultes, aux crachats, aux massacres sous ses yeux d’enfant non averti.

    Le 3 septembre 1791, la nouvelle Constitution entre en vigueur : elle se nomme désormais Melle Capet, citoyenne de la Nation. Les évènements s’accélèrent : du couvent des Feuillants, où la famille a été logée en urgence, et sous bonne garde, elle devient effectivement prisonnière à la Conciergerie, puis à la Tour du Temple. Le cauchemar continue pour la jeune, devenue adolescente. Rien ne lui sera épargnée….

    Marie-Thérèse vit dans une « terreur » perpétuelle : « lorsque la barbarie se découvre, elle ne se peut contenir : déluge de sang et montagnes d’ossements, tel fut le legs des meutes d’enragés qui pénétrèrent sauvagement dans les prisons, hospices et couvents ; prêtres réfractaires, nobles, fous, tout était bon pour le viol, la torture et les coups de hache. »Mousseline la Sérieuse

    Alors que la Convention de Robespierre venait de déclarer « Louis traitre à la nation française, criminel contre l’humanité », Danton déclare à son tour : « nous ne voulons pas juger le roi, nous voulons le tuer. » Et que dire de l’enragé, l’ordurier Hébert, comme elle le nomme, le fondateur de la feuille Le Père Duchêne, et le plus extrémiste des Jacobins, ils veulent tous la tête du roi…..

    • le 21 janvier 1793, Louis XVI est décapité,

    • puis le 16 octobre 1793, c’est l’exécution de Marie-Antoinette le 16 octobre 1793

    • le 10 mai 1794, c’est au tour de Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI de monter sur l’échafaud,

    • entre temps, Hébert est guillotiné le 24 mars 1794, suivi de Danton le 5 avril 1794

    Si Marie-Thérèse a su que son père était mort, elle est tenue dans l’ignorance totale du devenir de sa mère Marie-Antoinette, sa tante Élisabeth et même son petit frère, isolé à l’étage...

    Elle est seule, et s’habitue peu à peu à se servir seule, faire son lit, s’habiller, tout ce quotidien que de petites servantes effectuaient pour elle.

    Les condamnés se succèdent et monsieur SAMSON, le bourreau, n’a pas de repos : il guillotinera entre autre Robespierre le 28 juillet 1794.Mousseline la Sérieuse

    Le futur roi Louis XVII meurt dans son cachot le 8 juin 1795 ; se pose alors la question du devenir de la dernière des Capet…. 

    Et puis une nuit, du 18 au 19 décembre 1795, Marie-Thérèse est conduite hors du Temple. « Ainsi je n’étais plus même une prisonnière ou un otage, mais plutôt une marchandise… » puisqu’elle est échangée contre des prisonniers français.

    *

    LIVRE II : la survivante (1795 – 1851)

    Commence alors une longue période d’exil avant de pouvoir reposer le pied sur le sol français.

    On peut se demander comment cette petite fille devenue femme a pu résister à tant de turpides et d’humiliations, de brimades et de cruauté…. Parce que Marie-Thérèse a effectivement survécu à trois révolutions ( Révolution Française en 1789, Révolution de Juillet en 1830 et Révolution de 1848) et une succession de régimes politiques : la Première République (1792-1804), le Premier Empire (1804-1815), la Restauration et les Cent-Jours (1815-1830), la Monarchie de Juillet (1830-1848), et enfin la Deuxième République (1848-1852).

    Comme elle le précise au début de son livre, l’auteure Sylvie YVERT s'est appuyée sur les textes de l'époque, à savoir dix-huit feuillets écrits de la main de Marie-Thérèse Charlotte de France : « ces trop pudiques originaux ont inspiré ce texte, de même que sa correspondance et les témoignages de contemporains tels que la femme de chambre de Marie-Antoinette, la gouvernante des Enfants de France, les valets de Louis XVI, les gardiens du Temple ou de la Conciergerie, sans oublier les plus illustres, Chateaubriand, Balzac ou Hugo (……) les biographies et histoires de référence des nombreuses périodes traversées…. » ; c’est donc un ouvrage sérieusement travaillé et richement documenté, même si quelquefois les réflexions de cette « princesse » peuvent agacer. Certes, elle a traversé de dures épreuves, les brutalités sanguinaires de la Terreur, des conditions indignes d’incarcération, la perte de toute sa famille proche, mais pouvons-nous oublier les souffrances endurées par le peuple depuis plus de deux siècles ?

    Mousseline la SérieuseIl est indéniable que cette famille royale a payé le fruit d’une monarchie absolue, dure et impitoyable, qui a muselé ses « paysans » depuis le grand siècle de Louis XIV : les impôts, les famines, les maladies, la pauvreté extrême sans aucune porte de sortie ; Louis XVI est devenu LE responsable de tous les maux du royaume ; Marie-Thérèse ne s’y trompe pas lorsqu’elle déclare que son père – qu’elle chérissait particulièrement – a été guillotiné pour avoir été trop faible, pour n’avoir pas voulu verser le sang des Français. Elle ajoute par ailleurs que Napoléon, lui, ne s'est pas embarrassé de tirer dans la foule ! Elle reste toutefois lucide et fait la différence entre ses compatriotes français et ses tortionnaires ; elle espérera jusqu’à sa mort, le 19 octobre 1851 en Autriche, la renaissance de la Monarchie et son retour en terre natale chérie.Mousseline la Sérieuse

    *

    Ceci est donc l’Histoire de la France telle qu’aucun professeur n’a jamais su me la transmettre. Durant ma scolarité, on m’a toujours enseigné la chute de la monarchie absolue par un peuple « souverain » en omettant toutefois de m’indiquer que « certains notables » tiraient les ficelles de nos pantins « sans-culottes »…..On ne nous disait pas tout, et j’ai bien peur que cela continue….

    Malgré tout, ce livre reste une très belle lecture.

    *

    Pour en savoir plus :

    Au cœur de l'histoire: Mme Royale, la survivante (Franck Ferrand)

    Madame Royale (Château de Versailles)

    Liste des portraits réalisés par Élisabeth Vigée Le Brun (Wikipedia)

    Marie Antoinette et ses enfants (Histoire et Secrets)

    Sur les pas de Marie Antoinette (J’aime mon patrimoine)

    Marie-Thérèse de France, l'orpheline du Temple (Au cœur de l’histoire)

    La Conciergerie fait peau neuve - Visites privées

    Pourquoi Louis XVI n’a-t-il jamais eu de maîtresse ? (Geo)

    Louis XVII, sa vie, son agonie, sa mort de Monsieur de Beauchesne (Gallica)

    LOUIS XVII : la mort tragique de l’enfant du Temple

    Charles-Henri Sanson (1739-1806) (AD 77)

    La tour du Temple de Paris

    Histoire et Secrets : la généalogie des Bourbons

    « Les XXXII Quartiers paternels et maternels de Monseigneur le Dauphin » (Gallica)

    The opulent style of Marie Antoinette, The Queen's Chamber- Versailles

    L’exhumation des corps de Louis XVI et Marie Antoinette

    La sépulture de madame Royale

    Mousseline la Sérieuse

    « La psychogénéalogie : info ou intox ?Journal de bord 2023 - Semaine 1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :