• Noël de nos régions : l'Alsace

    Noël de nos régions (2)Nous connaissons tous le look débonnaire et sympathique du Père Noël : mais connaissez-vous réellement son histoire, non pas celle du personnage folklorique américain, le célèbre Santa Claus mais celle du Père Noël de nos régions ?

    Et bien, j’ai fait quelques recherches et je vous les restitue.

    A vous, ensuite, de rechercher les histoires de Noël de vos régions respectives…. Une belle idée de partage avec vos enfants et petits-enfants. Je crois bien que vous allez pouvoir en émerveiller quelques-uns…..

    Nous sommes tous d’accord pour dire que le Père Noël est un personnage mythique, vêtu de rouge et de blanc, dont les racines profondes remontent aux temps immémoriaux.Noël de nos régions (2)

    Et pourquoi avoir choisi décembre ? Si les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit, les solstices correspondent à une durée de jour minimale ; le solstice d’été correspond au jour le long de l’année, le 21 juin (fête de la musique, une coïncidence ?) et le jour le plus court est, selon les années, le 21 ou le 22 décembre.

    En hiver, le sapin est le seul arbre de nos forêts à rester vert ; depuis les Celtes, il est symbole d’espoir et de renouveau ; le 25 décembre est donc tout choisi pour réunir fête païenne (les Saturnales) et fête chrétienne, l’arrivée de l’enfant Jésus de Nazareth.

    Il existe de nombreuses histoires sur l'origine du Père Noël, et encore plus sur Saint Nicolas, premier Père Noël de l'Est, et protecteur des enfants.

    Noël de nos régions : l'Alsace

    Pour en savoir plus :

    la vraie histoire du Père Noël

    la formidable histoire du Père Noël

    les personnages légendaires du Noël alsacien

    Le père Noël : fonction sociale et destin psychique d'un culte enfantin

    le blog de p'tite môman

    Français de nos régions

    Noël d'autrefois en Alsace

     

    Noël de nos régions : l'Alsace

    « Noël de nos régionsNoël de nos régions : l'Alsace (2) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :