• Noël de nos régions : la Picardie

    Noël de nos régions : le Nord-Pas-De-CalaisAvec le solstice d’hiver, Noël est devenue une fête profane, célébrée par les croyants comme les non-croyants ; c’est surtout l’occasion de se retrouver en famille autour d’un copieux repas et d’échanger de nombreux cadeaux, tant pour les petits que pour les grands : la tradition.

    Pour ceux qui ont une cheminée, c’est également l’occasion de veiller autour du feu et de raconter des histoires. Mais depuis quelques années « monsieur Modération » s’est installé à notre table… Pour les autres, la bûche de Noël est devenue « le » dessert de Noël.Noël de nos régions : le Nord-Pas-De-Calais

    En Picardie, région originaire de ma mère, la tradition est de manger "le Cougnou, Cugnot, guénieu, Couque ou Coquille de Noël selon que l’on habite les régions Nord Pas de Calais, Picardie ou Champagne.  Ce pain brioché ne se trouve que pendant la période des fêtes. Il était offert aux enfants dans leurs sabots avec une orange. Agrémentée de raisins secs, de pépites de chocolat ou saupoudrée de grains de sucre, la viennoiserie symbolise un petit Jésus emmailloté et peut prendre différentes formes, en gâteau long, fendu par les deux bouts sur lequel sont dessinés des ronds".

    La coquille du Nord est donc une brioche... Et même si la recette semble facile, ne vous fiez pas aux apparences.

    Noël de nos régions : la Picardie

    Bon appétit et Joyeuses fêtes de fin d'année

    Noël de nos régions : la Picardie

    « Noëls d'autrefoisNaissances de Mireille LAGET »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :