• O comme OPTANT ou OBERHASLACH

    O comme OPTANT ou OBERHASLACHJe vais être honnête : je n’ai lu aucun livre relatif à la généalogie et commençant par « O » ; par contre j’ai lu beaucoup d’articles dans des revues et/ou sur la toile.

    Depuis le début de ce Challenge 2020, j’ai essayé de vous présenter des lectures relatives à la généalogie et plus particulièrement, la généalogie qui me concerne. Si j’ai des « lectures plaisirs » j’ai aussi des lectures « utiles » et les optants de 1871 en est une.O comme OPTANT ou OBERHASLACH

    Le traité de Francfort du 10 mai 1871 signé avec l’Allemagne prenait en compte le problème de la nationalité des Alsaciens-Lorrains, en prévoyant la faculté pour « les sujets français, originaires des territoires cédés, domiciliés actuellement sur ce territoire, qui entend[aient] conserver la nationalité française » « de transporter leur domicile en France et de s'y fixer », « moyennant une déclaration préalable faite à l'autorité compétente », possible jusqu'au 1er octobre 1872 (extrait des Archives Nationales)

    O comme OPTANT ou OBERHASLACH Par conséquent, l’Alsace devient en partie allemande ; « les Alsaciens qui ne veulent pas devenir allemands peuvent opter pour la nationalité française jusqu’au 30 septembre 1872 et doivent ensuite quitter l’Alsace dans un délai de 6 mois ». 

    Mon A.Agrand-mère Marie Anne OSTRY est née en 1850 à Oberhaslach, petite commune du Bas-Rhin en Alsace. Mon A.Agrand-père Emile DEIBER est né en 1844 dans la même ville ; les deux familles résidaient dans la « haufpstrasse » c’est-à-dire la rue principale d’Oberhaslach. Cela veut tout simplement dire qu’ils vivaient dans le bourg, puisque le village ne comprenait que peu d’habitants.

    Les oberhaslachois étaient à 96 % catholiques, malgré la proximité des Allemands, qui eux, ont la réputation d’adopter souvent la religion protestante. Les Allemands, en effet, ne sont pas bien loin et Oberhalasch a souvent été envahie, détruite, reconstruite….et repeuplée en partie par des voisins allemands et suisses.

    Mes AAgrands-parents Marie Anne et Emile ont donc quitté l'Alsace où toute leur famille vivait depuis de nombreuses années, au moins sur les 4 générations que j'ai retrouvée....Ensuite, ils se sont exilés sur Reims, une autre région qui a survécu à de douloureuses épreuves. Mais ça, c'est une autre histoire....

    Pour en savoir plus:

    Les options des Alsaciens-Lorrains (1872-1873)

    Mon ancêtre a opté pour la nationalité française en 1871

    Nationalités des Haut-Rhinois de 1800 à 1940 (Archives départementales du Haut-Rhin)

    Alsaciens-Lorrains ayant opté pour la nationalité allemande

    Visite libre dans l'histoire d'Oberhaslach

    O comme OPTANT ou OBERHASLACH

    « N comme Nous, nous ne verrons pas la finP comme (la) Promesse de Lucille d’Albert DUCLOS »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :