• Psychogénéalogie

    PSYCHOGENEALOGIE

  • Psychogénéalogie : la symbolique

    Psychogénéalogie : la symbolique

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici 3 vidéos (cliquez sur l'image pour visualiser) qui me semblent incontournables pour bien comprendre la réalisation puis l'analyse d'un génogramme.

    Souvent utilisé en travail social et toujours en thérapie familiale, le génogramme est un outil de plus en plus exploité en généalogie. 

    Le génogramme : utilisation et analyseLe génogramme : utilisation et analyse

     

     

     

     

     

     

     

    Le génogramme : utilisation et analyse

    Pour en savoir plus :

    Les héritages familiaux : comment faire avec nos loyautés ?

    Le génogramme : construction et exploitation

    La transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite

    Le génogramme : utilisation et analyse

    Le génogramme : utilisation et analyse

    Pin It

    votre commentaire
  • A l’ère du prendre soin de soi ou d’être à l’écoute de son corps, j’ai décidé de partir sur la route de la « connaissance de soi ».

    Loin de moi l’idée de rivaliser avec un professionnel ! Toutefois, l’aventure est tentante ; aussi je me suis essayée à construire mon sociogénogramme avec méthode.

    Il existe de nombreux tutoriels sur le net, et celui-ci m’a semblé le plus clair (cliquez sur l’image pour visualiser) :

    Construire son génogramme

     Maintenant que j’en sais un peu plus, je vais mettre en application cette « introspection » et peut-être mettre en exergue cette « réparation » qui me colle à la peau. J’ai bien dit ré-pa-ra-tion : par quel membre ai-je été « choisi » pour réparer sa mémoire ?

    D’après le Dr SELLAM, il existe 4 livres dans notre vie :

    • le quatrième : le livre de notre vie terrestre contemporaine, notre histoire à dater de notre âge de raison,Construire son génogramme
    • le troisième : le livre de notre enfance, soit de 0 à 7 ans,
    • le second : le livre de notre Projet Sens Gestationnel, c’est à dire les projets inconscients de nos parents (évènements, ressentis), au moment de notre création, à proprement parlé les conditions de notre naissance, de notre première année de vie jusqu’à nos 3 ans,
    • le premier : le livre de notre histoire transgénérationnelle où sont consignées toutes les informations de notre famille, au sens large du terme ; c’est le journal intime du conscient et de l’inconscient du clan.

    Construire son génogramme

    Et lorsque l’on a bien intégré les différentes étapes de la construction d’une personne, on associe aisément les 6 instants « sacrés » :

    • la date de conception : le passage des témoins de l’histoire du clan
    • la date de naissance : le point d’entrée sur terre
    • la date d’autonomie qui coïncide avec la date d’entrée dans la vie adulte
    • le grade de parent : le jour de naissance de son 1er enfant
    • le grade de grand-parent : le jour de naissance de son 1er petit-enfant
    • la date de décès : le jour de son dernier souffle

    Et maintenant, au travail !

    Sur Geneanet, ouvrez votre page sur votre arbre généalogique et suivez le chemin (onglet en haut à droite) : Impression / Ascendance / Outils de travail…

    Sur cette page « Outils de travail », choisissez Suivi de Recherche et sélectionnez la 4ème génération. A vous ensuite de tout télécharger sur un tableau pour exploiter les données.

    Pour en savoir plus :

    Le génogramme : et si on le remettait à l'endroit…

    Comprendre le lien culpabilité-réparation : un rôle potentiel de l’attention

    Le génogramme au service de l'histoire familiale dans le travail éducatif

    Construire son génogramme

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour faire suite à la conférence de Christophe ROSSAT sur le décodage d'un arbre généalogique, j'ai effectué des recherches sur le transgénérationnel, et pourquoi pas, de les transposer sur l'arbre de ma famille.

    D’après la définition du Larousse, une analyse transgénérationnelle est une « psychothérapie qui prend en compte les événements traumatisants du passé d'une personne ou la vie de ses ascendants (secrets de famille, scènes violentes) » .

    Pour étudier les liens qui interagissent avec nos ancêtres, il est indispensable de remonter à 4 générations au dessus de soi : on libère alors ce que l’on porte et l’on délivre les 4 à 5 générations en dessous de nous.

    N’oublions pas que nous ne sommes qu’un maillon dans la chaîne des générations et que nous sommes reliés par certains de nos aïeux… C’est ce que l’on appelle la loyauté archaïque, ancrée dans notre Histoire depuis des millénaires :

    Le transgénérationnel

     Depuis la nuit des temps, nos besoins vitaux sont assurés par notre mère (l'amour et la nourriture), par notre père (la reconnaissance par le nom et la sécurité) et enfin, par la tribu qui nous apporte la protection du groupe ; nous sommes et restons des "animaux" inter-sociaux, dépendants les uns des autres : nous gardons un instinct grégaire.

    Il est donc vital d'appartenir à un "clan" ; cette fidélité est indispensable à notre survie.

    Nous restons en lien avec nos ancêtres, par les dates. Nos inconscients enregistrent tous les paramètres d’un évènement : jour, heure, odeurs, endroit...

    Le transgénérationnel

    Pour travailler sur son arbre et rechercher les liens, il est important de noter sur 4 générations au dessus de soi et pour CHAQUE ancêtre :

    Le transgénérationnel

    Pour faire ce travail de préparation, vous imprimez - à partir de GENEANET par exemple - vos 5 générations ; vous définissez un code couleurs comme ci-dessous....

    Le transgénérationnel

     .... puis vous cherchez dans l'arbre les ancêtres qui sont les plus en lien avec vos dates (à plus ou moins 7 jours).

    Chaque jour du calendrier porte le jour d'un Saint majeur, en plus d'autres prénoms et fêtes. Recherchez par exemple des équivalences dans d'autres langues et bien évidemment la signification de ces prénoms.

    Nous sommes LA solution biologique au drame de nos ancêtres. Le hasard n'existe pas... On rencontre toujours une personne qui va nous aider à "réparer" quelque-chose.

    Dans un arbre, les mêmes dates font référence aux mêmes drames, aux mêmes intérêts. Vous êtes les seuls à pouvoir répondre aux interrogations.... Pour les interprétations, vous avez le choix de faire appel à un professionnel ou bien de chercher à comprendre.... Ma prochaine lecture sera le syndrome du gisant.

    Pour en savoir plus :

    Psychogénéalogie: quand la mémoire familiale empêche d'avancer

    Le surmoi et le transgénérationnel

    La thérapie transgénérationnelle : guérir des traumatismes de nos ancêtres

    Bibliographie

    Le transgénérationnel

    Pin It

    votre commentaire
  • On retrouve parfois dans le passé de nos ancêtres des évènements traumatisants qui nous survivent....

    La peur de nos ancêtres

    La peur de nos ancêtres

    Pin It

    votre commentaire
  • Ces enfants qui veulent guérir leurs parentsEtre parent ne s’apprend pas. On ne naît pas « parent », on le devient. On pourrait également croire que les enfants aiment simplement leurs parents, et bien, non, ils les aiment profondément, au point d’être « en vigilance » et d’avoir besoin de leurs deux « piliers fondamentaux » en bonne santé.

    Une « alarme transgénérationnelle » peut se déclencher sur un évènement anniversaire ; les enfants sont des « éponges émotionnelles » et dès leur plus jeune âge, ils peuvent être les thérapeutes de leur famille, sans en avoir eux-mêmes conscience.

      Au travers de nombreux exemples au cours de ses consultations, l’auteur nous explique que l’absence de mots est souvent plus douloureuse que la vérité…. Et « tout ce qui n’est pas dit est répété ». Les traumatismes peuvent se répéter sur plusieurs générations.

      Ces fantômes familiaux vont laisser des blessures :

    • des maladies psychiques,
    • des passages à l’acte, accidents, suicides voire meurtres,
    • des maladies somatiques.

    « Plus un adulte prendra en charge ses propres traumatismes, moins son enfant aura à en supporter les effets ». L’important sera de trouver l’origine du symptôme et de savoir distinguer les traumatismes transmis des traumatismes vécus. Il va donc falloir déchiffrer des deuils pathologiques des influences transgénérationnelles.

    Bruno Clavier nous montre qu’il ne tient qu’à nous de préserver nos descendants de ces « casseroles », en les libérant de lourds secrets…de la procréation, de la naissance, de la mort…

     

    Pour en savoir plus :

    Maria Torok, les fantômes de l'inconscient

    La clinique psychanalytique à partir de l'œuvre de Nicolas Abraham et de Maria Torok

    Les fantômes familiaux

    Bruno Clavier - l'Enfant thérapeute de ses parents

    Ecoute gratuite des causeries

    Sexualité et Transgénérationnel - Débat du 14/12/2014 avec Bruno Clavier et Danièle Flaumenbaum

    Psychogénéalogie : Existe-t-il un destin familial ?

    Ces enfants qui veulent guérir leurs parents

    Pin It

    votre commentaire
  • Conférence organisée par Planet'Aiire avec Bruno Clavier "Les fantômes familiaux".

    Bruno Clavier est psychanalyste et psychologue clinicien. Il assure dans l'association du Jardin d'idées, créée par Didier Dumas et Danièle Flaumenbaum, une formation à la psychanalyse transgénérationnelle, les fantômes familiaux.

    Les fantômes familiaux

    Les fantômes familiaux

    Les fantômes familiaux

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    De la tragédie à la reconstruction du Moi

    De la tragédie à la reconstruction du Moi

    Pin It

    votre commentaire
  • Quelque chose se répète dans mon histoire et ...

    Conférence Psychothérapie transgénérationnelle

    Conférence Psychothérapie transgénérationnelle

    Pin It

    votre commentaire
  •  Une conférence du salon virtuel de généalogie 2020

    Rencontre entre la sophrologie et la généalogie - Jacinth Antunes

    Rencontre entre la sophrologie et la généalogie - Jacinth Antunes

    Pin It

    votre commentaire
  • Trouver sa place

    Trouver sa place

    Pin It

    votre commentaire
  • La violence familiale transgénérationnelle

    La violence familiale transgénérationnelle

    Pin It

    votre commentaire
  • L'utilisation du génogramme

    L'utilisation du génogramme

    Pin It

    votre commentaire
  • N'avez-vous jamais senti une douleur poignante, un souvenir que l'on porte en soi, comme une blessure inexplicable ? Cette douleur est attachée à la déportation, pourtant, elle n'appartient pas à une expérience personnelle ; mais elle est là et je n'en parle pas.

    Sans savoir pourquoi, je porte en moi cette mémoire affective, d'un grand-père déporté, communiste et fier de l'être, chair de poule, crispations, mal-être, des larmes qui montent aux yeux sans pouvoir expliquer....

    Cette vidéo m'a apportée quelques éléments de réponse et légitimise désormais cette souffrance intérieure et incompréhensible.

    Sommes nous hantés par la mémoire de nos ancêtres ?

    Sommes nous hantés par la mémoire de nos ancêtres ?

    Pin It

    votre commentaire
  • Tout est communication, même le silence....Et que les parents sont la référence des enfants....

    Psychogénéalogie et communication

    Psychogénéalogie et communication

    Pin It

    votre commentaire
  • Enfant illégitime, double vie, passé criminel… Dans une famille, il y a souvent un secret. Il est chuchoté, on sait qu'il existe et, tel un poison, il se diffuse de génération en génération. Or ces non-dits finissent souvent par remonter à la surface… Pendant un an, des caméras ont filmé la quête de deux femmes et deux hommes qui, avec courage, vont se confronter à leur passé, quitte à ce que la vérité fasse mal.

    N'oubliez pas que l'on n'est jamais responsable des actes de nos parents, grands-parents, arrières-grands-parents....

    Révélation, mensonge et trahison, au coeur des secrets de famille

    Révélation, mensonge et trahison, au coeur des secrets de famille

    Pin It

    votre commentaire
  • Comment guérir de sa famille

    Comment guérir de sa famille

    Pin It

    votre commentaire
  • Mon cercle temporel

    J'ai toujours dit qu'il ne fallait pas juger sa famille : autres gens, autre époque et autres histoires.

    Autres histoires ? Peut-être pas.... Disons que l'Histoire se continue, peut-être même qu'elle se répète sans que l'on en ait conscience.

    J'ai voulu faire le cercle temporel de mon arbre ; il existe de nombreuses vidéos sur you tube mais celle de C. DUCLOS me semblait la plus claire. J'ai scrupuleusement suivi les instructions :

    Mon cercle temporel

     Allez hop, au travail !

    Mon cercle temporel

    Pin It

    votre commentaire
  • La généalogie, ça apporte quoi ?

    "Que l'on est petit, dans une chaîne...."

    La généalogie, ça apporte quoi ?

     

    Pin It

    votre commentaire
  • On peut ne pas croire aux concepts de la psychogénéalogie, et certains ne s'en privent pas ! - mais franchement, il n'y a pas de mal à se faire du bien en réalisant son arbre généalogique et en réfléchissant "un peu" aux conditions de vie de nos ancêtres....

    Psychogénéalogie : pour ou contre ?

    Bien évidemment, il ne faut pas bercer dans l'extrême et prendre pour argent comptant tout ce que l'on vous dit : on vous demande simplement d'écouter et de réfléchir....

    Et peut-être d'envisager....

    Psychogénéalogie : pour ou contre ?

    Pin It

    votre commentaire
  • En généalogie, mieux vaut ne pas prendre pour argent comptant les informations que la famille peut vous raconter, même en toute bonne foi. Des erreurs peuvent se glisser dans les récits transmis. Petit tour d'horizon des dérapages les plus fréquents...

    Les pièges de la mémoire familiale

    Les pièges de la mémoire familiale

    Pin It

    votre commentaire
  • Une intervention de B. CYRULNIK, neuro-psychiatre français contemporain :

    La mémoire traumatique

    La mémoire traumatique

    Pin It

    votre commentaire
  • Une explication claire de Véronique CEZARD, thérapeute et formatrice à l'IFTD :

    Ma place au sein de la famille

    Ma place au sein de la famille

    Pin It

    votre commentaire
  • Le cercle temporel représente la façon dont nous allons "jouer" notre vie sur une période de 27 mois ; cette période se répète jusqu'à la fin de notre vie.

    LE CERCLE TEMPOREL

    Il existe 4 dates essentielles dans le cercle temporel :

    - la date de naissance

    - la date de conception : 9 mois avant la date de naissance

    - la date de chemin de vie : 9 mois avant la date de conception (imprégnation du père)

    - la date de gisant : 9 mois après la date de naissance (imprégnation de la mère).

    Chaque date a une symbolique.

    La date de chemin de vie représente ce qui est lumière pour nous ; elle nous informe sur l'injonction de notre vie : c'est elle qui nous fait vibrer.

    La date de conception nous indique dans quelle direction nous avons à œuvrer pour nous réaliser ; c'est l'état d'esprit dans lequel nos parents se trouvaient au moment de la conception.

    La date de naissance indique la tonalité de ce qui nous laisse en paix ; les évènements liés à cette date - dans votre arbre ou votre vie - sont importants et doivent être décodés. Dès la naissance, nous sommes en contact avec le monde extérieur ; on met alors une image sur une voix.

    La date du gisant....

    Le cercle temporel

    Pin It

    votre commentaire
  • Le Génosociogramme sert à pointer les traumatismes vécus dans le « clan », à savoir ma famille sur environ 4 générations.

    Ces « trauma » sont identifiés grâce aux dates de naissance, aux prénoms ou à l’histoire familiale. Le génosociogramme permet de comprendre les transmissions inconscientes liées à la place de chaque membre de la famille en décodant le sens caché de ces informations.

    Pour que le génosociogramme soit constructif et exploitable, il faut donc pouvoir remonter sur 4 générations

    Le sexe féminin est représenté par un rond.

    Le sexe masculin est représenté par un triangle.

    La 1ère génération, c’est moi.

    La 2ème génération est celle de mes parents ; la 3ème génération est celle de mes grands-parents et la 4ème celle de mes arrières-grands-parents.

    Le génosociogramme : un voyage transgénérationnel

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique