• Q comme Que dire ?

    Q comme Que dire ?Ce challenge A-Z 2022 porte sur les patronymes de mon arbre, de préférence les plus nombreux. Mais, je n’ai aucun nom de famille commençant par la lettre Q, alors que dire ? Et bien, pour changer : parlons généalogie !

    *

    Nous avons tous de bonnes - ou de mauvaises - raisons de faire de la généalogie… peu importe, l’essentiel est de se faire plaisir ; certains veulent savoir d’où ils viennent, découvrir d’autres modes de vie ou bien conforter des habitudes mal connues, se plonger dans nos régions de France ou bien explorer des continents lointains, d’autres veulent toutQ comme Que dire ? simplement mettre à l’honneur des hommes morts pour leur pays ou encore se retrouver quelques noblesses oubliées voire déchues …

    Et bien, moi, je ne sais pas…. J’aime l’Histoire, j’aime apprendre, j’aime chercher et relever des défis, et j’aime partager.

    En y réfléchissant, je ne me souviens plus très bien depuis quand et pourquoi j’ai commencé mon arbre : peut-être pour retrouver la trace d’une tante que je n’ai jamais connue, et dont la famille parlait peu voire pas du tout, peut-être pour comprendre des discordes que je n’ai d’ailleurs toujours pas comprises… peut-être tout simplement pour faire de la psychogénéalogie, retrouver des « anonymes » et leur redonner la lumière.

    Q comme Que dire ?IL y a une seule chose dont je suis sûre : je veux écrire des histoires vraies. Dans mon jeune âge, j’ai écris des poèmes d’amour et des nouvelles romanesques  comme bon nombre d’adolescentes. Aujourd’hui, j’ai besoin de réel : les rêves m’ont quittée depuis bien longtemps et ne m’ont apportée que des désillusions….

    Je suis depuis plusieurs semaines des ateliers d’écriture autobiographique. J’ai toujours eu le projet d’écrire mon histoire – aussi ordinaire soit-elle – et par là même, celles de mes ancêtres. Ces ateliers sont une introspection psychologique qui quelquefois me dérange, quelquefois m’apaise et me conforte. C’est un peu comme une « auto-analyse » : écrire l’histoire d’hier avec le regard d’aujourd’hui est un exercice difficile. Il faut rester vrai, authentique et assumer ses erreurs.

    Que voulez-vous, nul n’est parfait !

    Q comme Que dire ?

    « P comme POCHONR comme ROTH »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 19:03
    Dominique Lenglet
    J'ai remarqué qu'on se livre beaucoup sur les groupes fermés de généalogie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :