• Que de Jean CLAVE (2)

    En reprenant l’acte de naissance de ma grand-mère maternelle, j’ai pu noter les références de ses parents : Jean CLAVE et Catherine LAMOTHE.

    Lorsque je reprends toutes les TD de la commune de Benquet, je m’aperçois qu’il existe bien trop de Jean ! Alors comment vais-je les différencier ? D’ordinaire, je liste les recensements, mais le seul en ma possession est celui de 1819 ; mon Agrand-père est né en 1866 ! IL me faut réfléchir pour me garantir la meilleure des statégies, pas forcément la plus rapide, mais la plus fiable….

    Que de Jean CLAVE (2)

     Avec cet acte de naissance, j’ai la filiation exacte de Jean :

    • sa mère Marie DEHES, âgée de 27 ans en 1866, donc née vers 1839
    • son père Jean CLAVE, cultivateur, âgé de 29 ans en 1866, donc né vers 1837

    Sur les tables décennales de Benquet, j’ai pu retrouver la date du mariage, le 12 février 1865 et par conséquent l’acte de mariage dans les archives départementales :

    Que de Jean CLAVE (2)Que de Jean CLAVE (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     L’acte de mariage est à mon avis l’acte le plus important ; il précise les filiations des deux mariés :

    • Jean est né le 14 décembre 1836 à Benquet, fils majeur de Jean CLAVE et de CASTANDET Marguerite, parents présents au mariage
    • Marie est née le 21 mai 1838 à Aurice, fille de Pierre DEHES, présent au mariage et de TACHON Jeanne, décédée le 27 novembre 1841

    Que de Jean CLAVE (2)L’acte de naissance de Jean précise qu’il se nomme Jean Luc, que

    • son père Jean a 31 ans au moment de sa naissance, donc né vers 1805
    • sa mère se nomme bien Marguerite Castandet ; d’ailleurs Marguerite est également le prénom de ma grand-mère maternelle...

    Les difficultés s’accumulent… je retrouve bien une femme Castandet Marguerite mais mariée à un Clabe Jean : faute d’orthographe, mauvaise transcription ou tout simplement une autre personne ? Je n’ai pas d’autre choix que de rechercher la filiation de Marguerite pour ensuite trouver son acte de mariage.

    Dans les tables décennales de Benquet, je visualise la date de naissance de Marguerite :

    Que de Jean CLAVE (2)

    ce qui me permet de rechercher immédiatement son acte de naissance :

    Que de Jean CLAVE (2)

     ... et d'agrandir mon arbre !

    Prochaine étape : reprendre les TD d'Aurice et vérifier chaque filiation...

    Que de Jean CLAVE (2)

    « Une passion : la généalogieMes avancées : Semaine 36 - Septembre 2021 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :