• S comme SIAT

    S comme SIATCe patronyme est présent 6 635 fois sur Geneanet ! Il est porté en Alsace et dans la Meurthe-et-Moselle. GENEANET précise qu’il n’a aucune idée sur sa signification ; j’ai trouvé une traduction en finnois : les « cochons » ….

    J’avoue que cette correspondance ne me convient pas vraiment, mais bon, ce n’est qu’un mot ! Il existe de nombreuses variantes, toutes aussi farfelues les unes que les autres : Ciatte / Ciau / Ciot / Ciotte / dit Lachapelle / Sciat / Sciaux /Sciot / Siatte / Siot / Siotte / Syot.

    Quoiqu’il en soit les familles SIAT sont les plus nombreuses à Urmatt, dans le Bas-Rhin.S comme SIAT

    J’ai souvent évoqué cette branche lointaine de mon arbre et il m’a été compliquée de rechercher un ancêtre sans systématiquement tombé sur la très célèbre scierie.

    Qu’il soit question de la famille DEIBER, SIAT ou autre, mes branches alsaciennes naviguent souvent entre Oberhaslach, Niederhaslach et Urmatt. En surfant sur la commune de Niederhaslach, j’ai trouvé le nom de SIAT Alphonse sur le monument aux morts érigé en hommage des victimes de la première guerre mondiale. Qui est SIAT Alphonse ? Il ne figure pas dans mon arbre et pourtant….

    Je suis une arrière-petite-fille d'un cousin au 5e degré d'Alphonse SIAT.

    Comment vais-je retrouver la trace de cet ancêtre sachant que les fiches matricules ne sont pas encore numérisées dans les AD 67 ?

    S comme SIAT

     

     

     

     

     

     

     

    Mon 1er réflexe est de regarder sur le site Mémoire des Hommes ; j’y trouve peu de renseignements et surtout pas sa filiation…

    Je croise donc mes recherches entre GENEANET et FILAE ; et j’y passe plus de 4 heures à vérifier chaque détail…. IL y a beaucoup d’ancêtres SIAT, portant le même prénom !

    Bingo, je trouve une date de naissance que je m’empresse de vérifier dans les archives en ligne ; je peaufine en lisant les tables décennales et re-bingo ! J’ai désormais l’acte de mariage….

    S comme SIAT

    Il n’y a pas à dire, la persévérance paie toujours ! Pourtant, ce n’était pas gagné ; j’ai même retrouvé une naturalisation :

    S comme SIAT

    En 1901, Alphonse est naturalisé français ; il a 23 ans et pourra ainsi combattre sous le drapeau de sa nation. Il me semble un « curieux personnage » : sa famille avait sans doute fait le choix de rester en Alsace et de ne pas rejoindre les exilés en 1871. J’ai envie de continuer mes recherches mais le temps me manque ; il faudra que je reprenne son parcours de combattant.

    Alphonse est décédé le 13 décembre 1917 ; son corps est à la nécropole de Sarrebourg en Meurthe et Moselle : cette nécropole est la seule de France réservée aux prisonniers de guerre morts en captivité en Allemagne. Alphonse est donc mort, pour la France, sans jamais revoir son pays….S comme SIAT

    Il aura laissé une veuve, Marie Louise et trois enfants tous nés à Niederhaslach :

    • Jean Alphonse, en 1907
    • Alice Louise Antoinette, née en 1910
    • Madeleine Adelphine, née en 1912.

    Pour en savoir plus :

    Fredy Stoll sculpteur, grand oncle de Pierre Paulin

    Les principales batailles françaises

    Le service de santé dans la bataille de Sarrebourg

    Historique du 1er Régiment Etranger

    S comme SIAT

     

    « R comme ROTHT comme TANCREZ »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :