• S comme Sorcières de Mona CHOLLET

    S comme Sorcières de Mona CHOLLETLorsque j’ai lu ce livre l’année dernière, j’avais déjà écrit un article pour partager ma lecture (ICI). Il est indéniable que, de tout temps, l’Homme a eu peur de la Femme et de sa « puissance invaincue ».

    A travers les âges Mona CHOLLET retrace l’existence de femmes incontournables, l’herboriste, la sage-femme, la « vieille » au fin fond des bois qui fait encore peur aujourd’hui…et bien sûr « la faiseuse d’anges ». Du Moyen-Age jusqu’à aujourd’hui, les « sorcières » n’ont jamais cessé de sévir ! Qu’elle soit mère-célibataire ou femme de 60 ans aux cheveux longs et argentés, féministe, journaliste « orientée », la femme active des peurs ancestrales et alimente les commentaires acerbes et les paroles venimeuses.

    Je ne peux m’empêcher de penser à madame Gisèle HALIMI, avocate qui a toujours défendu la « cause des femmes » et qui hurlait de « ne vous résignez jamais ». On dirait aujourd’hui que c’était une « sacrée bonne femme » ; et si l’heure n’était pas aussi grave avec un retrait de beaucoup de nos acquis sociaux, je rirais bien avec le Blog de Bobonne...

    Pour en savoir plus :

    Gisèle HALIMI (France Culture)

    Le blog de Mona Chollet

    La sorcière à travers les âges

    S comme Sorcières de Mona CHOLLET

    « R comme Raconter son histoire familialePourquoi la généalogie ? »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :