• Top départ : les pieds dans les starting-blocks....

    Top départ : les pieds dans les starting-blocks....

    Le CHALLENGE AZ 2021 sera le troisième challenge pour moi :

    • l’année 2018, je me suis imprégnée des lectures des internautes, sidérée de tant de productions de qualité, mais incapable d’en faire de même...
    • l’année 2019, je me suis lancée ; mon 1er Challenge portait sur Francine BAROIN, mon arrière-grand-mère morvandelle, du côté paternel ; il faudra d’ailleurs que je « peaufine » cet écrit car j’ai acquis « un peu » d’expérience depuis,
    • l’année 2020 était axée sur des lectures m’ayant ouvert de nouveaux horizons sur la généalogie,
    • cette année j’ai choisi le Pas de Calais et une histoire de femmes : mon AAAgrand-mère maternelle Eleonore MATHE. 

    Ces écrits seront pour moi l’occasion de revisiter cette famille du nord de la France, une famille que je n’ai jamais connue.

    *

    Ces écrits s’adressent surtout aux débutants,

    A ceux qui ont décidé de réaliser leur arbre généalogique,

    A ceux qui voudraient bien mais n’ont pas encore le temps,

    A ceux qui n’osent pas parce qu’ils ont peur d’y trouver des secrets inavouables,

    A ceux qui ne veulent pas parce que justement, ils savent qu’ils y trouveront des secrets

    qui ne font pas toujours plaisir….

    A ceux qui croient ne pas savoir,

    A ceux qui pensent que l’on ne peut pas écrire l’histoire de ses ancêtres,

    Faites-vous simplement plaisir….

    *

    Pour retrouver la trace d’un ancêtre, il faut partir de ses enfants et remonter successivement les branches, assidûment et avec méthode. Rigueur et pugnacité permettront de grimper dans l’arbre ;Top départ : les pieds dans les starting-blocks.... par contre, pour en connaître un peu plus sur cet ancêtre, il faut prendre quelques chemins de traverses : ce sont mes chemins préférés…..

    Eléonore est mon SOSA 49 ; j’ai tout de suite été attirée par cette « quadrisaïeule » au prénom hors du commun et de surcroît « dentellière ». A ce jour, je sais peu de choses sur cette femme de ma famille et j’espère bien que ce Challenge 2021 va me permettre de mieux la connaître.

    Sur l’arbre généalogique d'Eléonore

    • les personnes susceptibles d’être encore en vie ont été floutées, par respect pour leur vie privée
    • les personnes désignées par un portrait sont mes ancêtres directs et pour lesquelles j’ai les actes d’état civil.

    L’histoire d’Eléonore n’a certainement rien d’exceptionnel ; elle doit ressembler à celle de nombreuses femmes du Nord de la France, mais j’ai été particulièrement touchée par le destin d’Elisa, sa belle-fille. Mon histoire personnelle a toujours été portée vers la condition des femmes, quelle qu’elle soit.

    Grand dilemme : écrire une histoire ou bien détailler le cheminement de ma pensée ? J’ai opté pour la seconde solution : chacun pourra ainsi y puiser des sources (toujours citées en référence à la fin de chaque article) et se nourrir d’inspiration au cours de mes différentes investigations. A utiliser sans modération !

    Je vous propose donc de vous emmener avec moi découvrir ce XIXème siècle, un siècle de transformations importantes mais pas toujours très tendre avec nos familles et malgré tout encore très présent dans nos mémoires.

    J’espère faire de belles rencontres,

    mais ça, je n’en doute pas !

    Top départ : les pieds dans les starting-blocks....

    « Mes avancées : semaine 42 - Octobre 2021Angelina, les mains de la vie »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :