• U comme Un par Un

    Il est inutile d’aller vite en généalogie : premièrement, c’est un loisir (piano-piano) et deuxièmement, vous risquez de vous embarquer vers une famille qui n’est pas la vôtre. Quoi de plus frustrant que d’avancer dans votre arbre généalogique pour vous apercevoir au bout de quelques générations que ce ne sont pas vos aïeux….

    Donc, je recherche systématiquement l’acte de naissance et l’acte de mariage pour chacun de mes ancêtres. Ca ne monte pas vite, me direz-vous ! Qu’importe… je ne suis pas encore à la retraite (et je compte bien y arriver!).

    Si mes recherches sont infructueuses, j'utilise systématiquement les tables décennales...

    U comme Un par Un

    Dignes héritières de la Révolution, les tables décennales (TD) résument le contenu des registres d'état civil ; elles sont établies tous les dix ans. Dans leur majorité – ou ce que j’ai pu constater – elles sont ordonnées par actes de naissance, actes de mariage puis actes de décès.

    Sur Chissey en Morvan, commune de naissance de Francine BAROIN, les TD commencent en 1802. Elles sont répertoriées par année et la plupart du temps par ordre alphabétique. Il peut y avoir quelques oublis : on les retrouve en fin de livret.

    En peu de temps, vous pouvez relever tous les actes concernant le même nom. Par contre, les abréviations des dates peuvent être compliquées, voire illisibles.

    Et attention, sur GENEANET, il y a des erreurs que les généalogistes en herbe reproduisent d'arbre en arbre, sans aucune vérification. Comme on dit "la confiance n'exclut pas le contrôle".

    U comme Un par Un

    « T comme TémoinsV comme Voyage généalogique »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :