• Un bouquet de dentelle

    Un bouquet de dentelleDébut du XXème siècle, dans un petit village aux alentours de Cambrai.

    L’auteur Mari-Paule Armand, conteuse d’antan, nous entraîne au pays de la dentelle….

    Trop tôt orpheline comme de nombreuses petites filles de son âge, Emmeline est confiée aux sœurs d’une paroisse où elle apprend à coudre, à ourler, à roulotter… Le destin de l’enfant devenu femme semble tout tracé, dans un univers où elle apprend tous les secrets du lin, du drap et du tulle.

    « La toile de lin, connue sous le nom de toile de Cambrai, servait à fabriquer du linge de maison, des serviettes, des nappes, des draps – que nous appelions des lincheux. Certaines toiles, plus fines – batistes et linons – étaient destinées aux mouchoirs, à la lingerie, la chemiserie, ou aux tissus d’été. »

    A sa majorité, Emmeline peut enfin envisager la liberté ; elle est déjà une femme docile, soumise et vit un amour idyllique avec Gery. Mais la réalité des classes sociales la rattrape et sa vie bascule le jour où son amour disparaît dans un accident. Le couple n’était pas marié….

    Emmeline prend alors conscience de la précarité de sa situation de fille-mère, au sein d’une société faite par les hommes et pour les hommes : la dure condition d’une jeune femme roulotteuse prête à tous les sacrifices pour ne pas chavirer dans la misère….Un bouquet de dentelle

    Ce livre est un roman émouvant de l'histoire du Nord de la France et d'un peuple que rien n’a épargné. La région tout entière, de la plus humble ouvrière à l'industriel le plus opulent, vit du tissage et du textile.

    Un livre très facile à lire mais que je n’ai plus lâché, soucieuse de connaître la fin de l’histoire, une histoire qui aurait pu être celle d’une de mes ancêtres.

    IL est très souvent raconté le quotidien des mineurs de fond, des puisatiers, des maçons et des cultivateurs, mais les femmes, leurs épouses, leurs mères, leurs soeurs ? Que dit-on de leur vie de tous les jours, de leurs souffrances au travail, de leurs mains usées aux doigts noueux et tordus, de leurs épaules endolories qu’elles ne peuvent plus se redresser, de la lumière de leurs yeux qui s’éteint irrémédiablement chaque jour ? Ah, excusez-moi, l’homme va rentrer, et il doit manger...et repartir demain avec des vêtements propres….

    Un bouquet de dentelleUn bouquet de dentelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour en savoir plus :

    Le patrimoine disparu du Nord de la France (Cambrai)

    Un savoir-faire : le roulottageUn bouquet de dentelle

    La technique du roulottage

    La confiserie Afchain

    Afchain, ou les Bêtises de Cambrai sous toutes leurs formes

    Les maîtres-confiseurs à Cambrai

    L’origine de Caudry

    Caudry : du lin à la dentelle

    Caudry : au pays de mes ancêtres

    Le patrimoine disparu du Nord de la France (Caudry)

    Les petits mouchoirs roulottés à la main

    Le nord en dentelle (E-book)

    Les dentelles

    Un bouquet de dentelle

    « Actu JUIN 2022Mauvais genre »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :