• W comme WEB

    J’ai commencé mon arbre généalogique en 2012, sur du papier, à l’ancienne comme on dit. Et je me suis lassée…

    En 2018, j’ai décidé de tout reprendre avec le web, la toile. Et je dois dire que sans le numérique je n’y serai jamais arrivée : je suis devenue une « addict du surf ».

    Depuis quelques années, je me lance même dans les challenges d’écriture, c’est merveilleux, mais douloureux….

    Apparemment, nous sommes beaucoup de généalogistes à souffrir : le Challenge A-Z est toujours très éprouvant. IL faut d'abord trouver un thème principal et s'y tenir, puis les articles ; et alors là, ça coince souvent !

    Outre l'objectif d'avancer dans son arbre et d'apprendre à mieux connaître sa famille, il faut également « distraire » le lecteur, lui apporter aussi « un peu de connaissance" » et quelquefois un peu d'humour.

    J'ai parcouru tous les blogs et/ou sites ayant participés à ce Challenge ; vous avez bien lu, j'ai dit tous.... Certains articles sont très courts, d'autres très documentés, ou encore très illustrés...

    J'appartiens à cette catégorie que l'on qualifie de "laborieux" ; on peut dire que je suis une laborieuse, et dans tous les sens du terme : appliquée, bosseuse, jamais satisfaite et qui « vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage »... C'est très pénible à vivre, j'en suis consciente, mais c'est comme ça ! Et ce n'est certainement pas à mon âge que je vais changer....

    Donc, pour en revenir à mon idée de départ – le web – voici l’ensemble des participants et le thème de leur production :

    101Gènes La vie et l’environnement de Thérèse ZUBLER et d’André Nicolas DRAUX (l’Alsace)
    3g création - généalogie J’aimerais vous raconter en quoi la généalogie fait partie de ma vie de tous les jours, comment elle est présente dans mon quotidien.
    A l'ombre de mon arbre Une histoire de famille…
    A nos Racines Perdues Des vieux métiers
    Antequam la généalogie La généalogie vue autrement
    Archives de l'AP-HP Découvrir la richesse des fonds d’archives de l’AP-HP
    Archives nationales d'outre-mer Des femmes à l’honneur
    Archivistoires Une 1ère aventure pour une généalogiste professionnelle
    Au coeur du passé Des professions… vue par une généalogiste professionnelle
    Au fil de mes recherches Un hommage à tous ceux qui ont participé à la Grande Guerre, à leur façon. J'ai ainsi nommé ce Challenge  "Des hommes et Une guerre". Je vais le faire à la façon d'un petit "journal" biographique qui résumera leur vie et leur guerre.
    Au pied de mon arbre Une histoire de patronyme
    Auprès de mon arbre Une déracinée à la rencontre de ses ancêtres en Belgique…
    Autant de nos ancêtres... Pour ce Challenge AZ 2021, j'explore avec vous les trésors généalogiques contenus dans cette boîte, héritée de ma grand-mère.
    Becklivet Ses ancêtres et la Commune de Paris
    Brèves d'antan Généalogiste amateur, papillonnant le long du temps d’ancêtres en collatéraux à la découverte de leurs histoires, en sépia, en noir et en blanc
    Broderies Ancestrales Quelques images du passé (Saison 2)
    Chronique familiale Des fondamentaux incontournables
    Chroniques de Famille Le vieux Paris
    Chronofamilia Un challenge à deux : mère et fille !
    D'aïeux et d'ailleurs Numérique et familles
    D'ici ou d'ailleurs Mes histoires de famille de la Russie à la Catalogne, du Béarn à l'Artois en passant par la Champagne, la Bourgogne, le Limousin, la Bretagne….
    De Branches en branches Retrouver les traces, même infimes, de nos aïeuls, c'est leur redonner un peu de vie, les sortir des oubliettes du temps. Ecrire le résultat de nos recherches, c'est préparer la succession, la transmission de nos trouvailles
    De France et d'Aïeux C’est dans le nord des Deux-Sèvres et plus précisément dans l’Argentonnais où se trouve une partie de mes origines maternelles que mon huitième #challengeAZ nous amènera
    Des ancêtres et des actes Les prénoms orphelins
    Des branches Écriture et recherches personnelles
    Des gens d'avant Des vies de gens d'avant. Généalogie, mais pas que
    Des racines et des arbres Un challenge pour avancer dans sa généalogie familiale
    Des racines lozériennes et bourguignonnes Des histoires en Lozère et en Bourgogne
    Destins d'Aïeux Raconter ma grand-mère paternelle, ma « mamie » car cette année, ce nombre « 21 » résonne de manière particulière pour elle : née un 21 en 21, elle va avoir 100 ans !
    Feuilles d'Ardoise Pour ce Challenge AZ cru 2021, je vais donc partir de mon arbre publié en ligne sur Geneanet et explorer toutes les pistes susceptibles de me donner des sujets d’articles pour illustrer les 26 lettres de l’alphabet : anomalies, doublons, alertes, correspondances… et peut-être plus encore.
    GENEA-SCRIBE Un métier pour chacune des 26 lettres de l’alphabet
    GénéaTrip Généalogie familiale
    Généa79 Le blog du Cercle généalogique des Deux-Sèvres
    GeneaBreizh Généalogie en Bretagne
    Généalogie Alsace Challenge AZ consacré aux archives alsaciennes
    Généalogie en tête Des pionniers de la Nouvelle-France
    Généalogie Tahiti La généalogie ce n’est pas forcément retracer des destins extraordinaires, c’est aussi faire revivre des gens ordinaires
    Histoires De Nos Familles J’ai rencontré au fil de mes recherches bon nombre d’ancêtres et de collatéraux, j’ignorais jusqu’alors leur vie avant, pendant et après la Grande Guerre. Il est temps de partager cela avec vous, au moins pour la période 14-18.
    Histoires et souvenirs de la famille Dumonceaux Des histoires de famille
    Ils étaient une fois... Petite histoire de la Touraine
    Jadis et Naguère Des braves et des médaillés
    Jeunes et généalogie Association qui milite pour la généalogie POUR les jeunes et PAR les jeunes
    jlgrandidier-genealogie.fr Des mariages heureux ou pas…, mais certainement insolites
    L'arbre de nos ancêtres 26 destins de Deux-Sévrieux, combattants de la guerre oubliée (1870-1871)
    L'arbre des Brazier - Cartier, aïeuls et aïeux d'ici ou d'ailleurs Les petits papiers jaunis
    L'univers de Celine La petite particularité de ce challenge est qu’il sera entièrement féminin. La grande majorité de ces cours portraits concernera mes sosas. Quelques unes d’entre elles seront les sosas de mes enfants.
    La forêt de Briqueloup Excursion en Auvergne
    Le blog d'une généalogiste les accidents de chemin de fer et tramway dans le Loir-et-Cher.
    Le blog de Karine A la recherche de mes ancêtres Cévenols et Bourguignons
    Le Blog du Centre Généalogique de Touraine Chantons la Loire et les mariniers, et autres…
    Le souffle des ancêtres Généalogie familiale
    Les ancêtres de l'atelier Généalogie, d’histoire familiale ou locale.
    Les racines d'Alexflo Ce voyage se fera en compagnie des patronymes « Prénom » des ancêtres de mes enfants.
    Lorraine et au delà L'an passé, j'ai débuté mon challenge en vous présentant le sort si particulier des Alsaciens-Lorrains, ballottés de 1871 à 1945, entre les Reich successifs et la République française. Mais pour bien comprendre cette histoire complexe, il est important de rappeler en quelques lignes comment ces terres tant convoitées sont devenues françaises.
    MaLiBeLe 26 biographies d’ancêtres
    Mémo-Livre Un challenge original… aux p’tits oignons !
    Mes passions et métiers J’ai choisi de vous emmener dans la presse ancienne et les revues ; mes ancêtres et collatéraux y sont-ils cités, leurs lieux de vie ont-ils connus des évènements importants ?
    Michele Bodenes, généalogiste familiale La généalogie à portée de tous
    Murmures d'ancêtres Cette année mon #ChallengeAZ aura pour fil rouge les objets et possessions de mes ancêtres. Indiqués dans les contrats de mariage, les testaments, les ventes diverses et autres documents notariés, elles donnent à voir l’environnement dans lequel ils vivaient, leur cadre de vie.
    Nos racines, notre sang Nos ancêtres dans la presse ancienne
    Nouvelles Branches 26 marseillaises du 19ème siècle
    Passerelle Histoire d’une grande famille partie voguer sur l’Océan, sa découverte d’un nouveau pays… et aussi toutes les petites histoires de celles et ceux qui ont croisé sa route : les Lombards en Louisiane
    Pérégrinations ancestrales Le Berry, tout naturellement….
    Secrets et ancêtres Je souhaite vous présenter les portraits de mes ancêtres à l’image d’un abécédaire que l’on feuillette page à page. Chaque jour à l’aide d’une photographie, d’une infographie, ou encore d’une carte, je vous raconterai leurs histoires
    Souvenirs d'Ancêtres Une histoire familiale autour du Tarn-et-Garonne, du Lot, de l’Aveyron et du Tarn
    Sur la piste de mes ayeuls Une seule famille ?
    Sur la piste de nos ancêtres en Périgord A la table de mes ancêtres périgordins
    Sur les traces de mes aïeux Des histoires de famille
    Sur nos traces Blog de généalogie juive, l'histoire à hauteur d'homme
    Traces et petits cailloux Des histoires de famille au cœur de l’Acadie
    Tu es de ma famille Mon challenge AZ 2021 sera consacré à mes papiers de famille. Je me suis inscrite 3 jours avant le coup d’envoi et n’aurai pas le temps de rédiger de longs articles mais je vais partir sur un billet / 1 photo / 1 court texte explicatif.
    Une colonie agricole Évocations d'une colonie agricole pour enfants assistés au XIXe siècle
    Une famille, ses histoires je fais un point sur les familles de mes arrières grand parents : avec Edouard, que je n’ai pas encore vraiment évoqué sur ce blog, je vous emmène à Toulon, avec Yvonne nous partons pour des voyages maritimes, avec André à Bordeaux, Angoulême et dans les îles, avec Cécile nous sommes dans les Ardennes et nous retournerons dans le Var.
    verogenealogie (alias mesgenealogies) Des recettes moyenageuses

     

    Certes, c’est un très gros travail, mais franchement, ça en valait la peine !

     

     Pour suivre ce challenge et lire tous les articles publiés, c'est ICI ! 

    W comme WEB

    « V comme VEUVEX comme X un ancêtre inconnu »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :