Ludwig Philipp Kamm est né le 11 avril 1882 à Strasbourg, dans le Bas-Rhin ; l’Alsace était déjà annexée par l’Empire allemand.
Cet artiste-peintre est le fils Catherine Tugend et de Louis Philippe, policier ; petit-fils de Philippe, instituteur qu’il n’a d’ailleurs jamais connu puisque décédé en 1876.
Il est le quatrième enfant d’une fratrie de six :
Charles, son aîné de six ans, prédicateur et poète,
Philippe Frédéric, décédé à vingt mois,
Philippe Johann, né deux ans avant lui,
Alfred Gustave, décédé à 3 ans,
et le petit dernier, Émile Alfred, de trois ans son cadet.
Peintre figuratif, mais aussi grand dessinateur et excellent illustrateur, il a été également décorateur. Il aime profondément l’Alsace et les alsaciens ; c’est dans le quotidien de ces compatriotes qu’il a puisé le meilleur de son inspiration.
Elève de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, puis de l’académie des Beaux-Arts de Munich, il peaufine sa formation sur Paris, où il découvre Courbet, Cézanne et les Impressionnistes.
Malgré les épisodes de guerre, prisonnier de guerre en 1918 ou bien évacué en 1939, il n’a jamais cessé de dessiner même si les conditions étaient difficiles.
Surnommé le « maître de Drachenbronn » Louis Philippe « Kamm est devenu le portraitiste de l’Alsace du nord, d’abord à Drachenbronn puis à Seebach ou Schleithal. Il sillonnait la région, proposait ses services et de nombreuses familles de l’Outre-Forêt (...). Ses peintures, qui demandaient des heures de pose au modèle choisi, sont particulièrement appréciées pour leur réalisme et leur humanité. »
Il fut professeur à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg de 1925 à 1945, fut nommé directeur en 1945, et le resta jusqu’en 1953.
En témoignage de sa tendresse pour le village de Drachenbronn, il a également réalisé deux fresques géantes dans l’école primaire en 1955.
Il est décédé le 16 juin 1959 à Strasbourg ; il est assurément le plus alsacien de tous les peintres d’Alsace.
Pour en savoir plus :
Strasbourg, 1870-1914 La ville nouvelle impériale allemande, capital foncier et ingénierie urbaine (Cairn)
Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace
Les toits de Périgueux Dordogne Strasbourg (Proantic)
Louis-Philippe Kamm, le « maître de Drachenbronn » (France 3 Grand Est)