• Anatoline Pauline et ses prétendants (1)

    Au 19ème siècle, les femmes de nos familles n’ont pas d’autres alternatives que le mariage. Dans nos familles ordinaires, point de belles études qui coûtent trop chères, point de grandes instructions pour faire des enfants ! Car en fait, que demandait-on à une jeune fille bien élevée ?? Savoir coudre et broder, savoir faire la cuisine, honorer son époux et… se taire….

    Une fois mariée, la jeune épouse passait sous la protection – j’ai failli écrire le « joug » lapsus ! - de son mari. La norme est donc le mariage, et d’autant plus pour une enfant assistée. Anatoline Pauline BOIVILLE est une enfant abandonnée à la naissance. Elle a d’abord été éduquée par les sœurs de l’hospice d’Autun puis placée dans des familles d’accueil.

    Anatoline Pauline BOIVILLE fut une enfant exposée au tour de l’hospice d’Autun, avec très peu d’effet personnel et aucun moyen d’identification. Etre une enfant assistée ne devait pas être facile au quotidien…. Faisait-elle partie de ces enfants insultés ? Dénigrés ? Identifiés avec ce collier numéroté et cadenassé, symbole de sa condition ?

    Alors, oui, le mariage est LA solution pour sortir de sa condition….

    Deux publications de bans à un mois d’intervalle : pourquoi ?

    • Une première publication entre Girard Georges et Boiville Anatoline le 5 septembre 1875 (AD 71 n°21 page 83)
    • Une seconde publication suivie d’une troisième entre Jean Baroin et Boiville Anatoline le 17 octobre 1875 (AD 75 n° 23 et 25 page 84)

    Jean Baroin est mon AAgrand-père paternel. Mais qui est Girard Georges ?

    Georges Girard est un « journalier » de 34 ans, fils majeur et naturel de Jeanne Girard, avec laquelle il demeure à Autun ; il est veuf de Catherine Guilleminot. Il est précisé dans cette publication qu’Anatoline demeure au Petit Vaucelle à Lucenay, qu’elle est « élève majeure de l’hospice d’Autun » ; décidément, cette « assistance » la suivra partout….

    Sur la deuxième publication, puis la troisième, qui aboutiront à l’union effective de mes AAgrand-parents, il est précisé que :

    • Jean Baroin est « propriétaire » à Chissey en Morvan, qu’il a 23 ans et qu’il est le fils légitime mais mineur de ses parents François Baroin et Marie Malatray,
    • Anatoline a 24 ans, elle est « domestique » au Petit Vaucelle où elle réside.

    Après quelques recherches, je trouve le domicile d’Anatoline Pauline dans les recensements ; en 1872, elle était déjà hébergée au Petit Vaucelle, dans la famille (la suite)

    Anatoline Pauline et ses prétendants (1)

    « Actu JANVIER 2022Anatoline Pauline et ses prétendants (2) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter