• ORGANISATION & METHODE

    Avant de me lancer dans des recherches pures et simples, il m'a fallu répertorier tous les actes que je pouvais trouver. Si la généalogie est à la portée de tous et de toutes, il me semble tout de même indispensable de bien connaitre mon Histoire et l'Administration Française.

    Vaste programme me direz-vous, mais passionnant car j'en apprends tous les jours.

    ORGANISATION

     

  • MAIS OU CHERCHER ?IL me semble que le meilleur moyen de commencer est de partir de soi. Je connais mes parents, connaissais mes grands-parents, et j’ai très facilement pu remonter jusqu’à mes arrières-grands-parents. Après quelques lectures sur le web, je me suis vue submergée par une multitude de documents officiels ; il m’a donc très rapidement fallu faire un tri et prioriser.

    Les Archives départementales sous l’égide du Ministère de la Culture et des Archives de France, ont entrepris une grande campagne de numérisation. De ce fait, archives départementales et communales mettent leurs documents sur le web, à disposition du plus grand nombre.

    Site internet des Archives de France

    Site internet des Archives nationales

    Site internet des Archives nationales du monde du travail

    Site internet des Archives nationales d'outre-mer

    Annuaire des services d'archives de France

    Portail européen des archives

    Mais voilà, où chercher et comment ne pas se perdre dans tout ce fatras….

    Le livret de famille et les actes d'état civil sont les pièces essentielles pour apporter la preuve d’une filiation. Les actes d’état civil sont inscrits sur des registres administratifs au niveau des communes.

    Pièce précieuse pour débuter vos recherches, vous pourrez peut-être retrouver le livret de famille de vos parents, grands-parents voire arrière grands-parents…Remis aux époux lors de leur mariage, il comporte :

    - leurs noms et leurs prénoms,MAIS OU CHERCHER : les actes d'état civil

    - leurs dates de naissance

    - la date et le lieu du mariage,

    - les noms et prénoms de leurs parents

    - l’existence éventuelle d’un contrat de mariage, avec les références du notaire qui l’a établi,

    - et sur les pages suivantes, les noms et prénoms des enfants du couple

    Toutefois, impossible de poursuivre vos recherches au-delà de 1877, date de naissance du livret de famille ; en effet, durant le tragique épisode de la Commune de Paris et l’âpreté des combats, l’Hôtel de Ville est incendié, détruisant la bibliothèque et la totalité des archives de l’état civil parisien ; le sénateur Jules Simon (27.12.1814 – 08.06.1896) crée le « livret de famille »

    Ce livret fige l’orthographe des noms de famille puisqu’un même document est apporté à l’occasion de tous les actes d’état-civil d’un même couple : date et lieu de naissance des enfants, date et lieux du décès des enfants mineurs, la date et le lieu de décès des époux (si le livret a été apporté lors de la déclaration de décès).

    Les autres actes d’état civil n’en sont pas moins intéressants :

    Les Actes de naissance

    Selon les communes, vous pourrez transmettre votre demande par courrier postal ou bien courrier électronique ; le mieux est de demander une "copie intégrale" avec filiation, dans la commune du lieu de naissance de votre ancêtre.

    Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) - Service gratuit

    Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l'étranger) - Service gratuit

    Certains documents comportent des « mentions marginales » : elles modifient l’état civil de l’intéressé ; reconnaissance d’un enfant naturel, rectification de l’état civil, légitimation adoptive, adoption, mariage, séparation de corps, divorce….

    A partir de 1897, est inscrit « en mention marginale » la date du mariage et celle du décès à partir de 1945.

    A partir de 1922 est fait mention dans l’acte de naissance de la date et du lieu de naissance des pa 

    Les Actes de mariage

    L’acte de mariage est indispensable pour avancer en généalogie puisque des informations importantes sont mentionnées. Sur un seul acte, sont indiqués :

    • la date et le lieu de naissance des mariés,
    • la date de naissance des parents (avec lieu de décès le cas échéant)
    • si les parents sont décédés, sont alors mentionnés les grand-parents, ainsi que d’autres membres de la famille (frères, cousins, oncles, …)
    • Le nom des témoins.

    Acte de mariage

    Annuaire des mairies

    Les Actes de décès

    Ces pièces permettent de connaître entre autre le métier et l’adresse du défunt....Et puis, pas d'acte de décès, pas d'autorisation d'inhumer.

    Acte de décès

     Bon courage, vous avez de quoi bien travailler  !

    MAIS OU  CHERCHER : les actes d'état civil


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  • Outre les actes d’état civil, il existe également d’autres documents qui pourraient bien vous en apprendre sur la vie de vos aïeux.

    LES ACTES NOTARIÉS

    Le notaire établit tout contrat en plusieurs exemplaires et les actes notariés sont une bonne basse pour comprendre et étudier la transmission d’un patrimoine. Aujourd’hui nous faisons peu appel aux compétences d’un notaire (contrat de mariage, acte de vente, d’achat, donation, succession…. ), mais autrefois, il était très souvent sollicité pour

    - un prêt de quelques sous,

    - les actes de vente qui renseignent sur l’évolution socio-économique de vos ancêtres,

    - les testaments

    - les contrats de mariage, où sont mentionnés la dot de chacun des époux et le trousseau de la mariée,

    - les inventaires après décès

    La "minute” est l’original de l’acte dressé par le notaire qui le conserve dans ses archives. C’est le document que l’on retrouve en série E des archives départementales.

    La “grosse” est la copie de l’original de l’acte authentique, et elle est remise à chacune des parties intéressées au contrat, donc à retrouver dans les archives familiales.

    Ces documents sont importants pour connaître la situation économique et sociale de vos ancêtres. En ce qui concerne les miens, ils étaient ouvriers et ne possédaient aucun bien.

    Pour en savoir plus :

    Généawiki : https://fr.geneawiki.com/index.php/Actes_notari%C3%A9s

    Généafrance : http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=notaire

     

    LES PAPIERS RELIGIEUX

    En août 1539, le roi de France Henri IV édicte une ordonnance, dite de Villers-Cotteret, qui réforme la la juridiction ecclésiastique, réduit certaines prérogatives des villes et rend obligatoire la tenue des registres des baptêmes, mariages et sépultures par les curés, exception faite toutefois de la communauté juive et de quelques excommuniés. Ce texte législatif est l'acte fondateur de la primauté et de l'exclusivité du français ("en langage maternel français et non autrement ") dans les documents relatifs à la vie publique du royaume de France.

    Désormais, en remplacement du latin et autres langues régionales, le français est la langue officielle du Droit et de l’Administration.MAIS OU CHERCHER : les autres actes

     

    LES PAPIERS MEDICAUX ET MILITAIRES

    Les dossiers médicaux ne sont consultables que 120 ans, à dater de la date de naissance de l’intéréssé.

    Pièce officielle crée sous le Second Empire, le livret militaire était remis à celui qui avait rempli son obligation militaire. Il indique toute l’histoire militaire de l’appelé ou de l’engagé : affectations, blessures, décorations. Sont également inscrits son nom, prénom et date de naissance, ainsi que les coordonnées de ses parents

    Pour en savoir plus :

    Les registres militaires avec Généanet : https://www.geneanet.org/blog/post/2010/09/les-registres-matricules-html

    Retracer le parcours militaire de vos ancêtres : https://genea-logiques.com/2013/01/30/retracer-le-parcours-militaire-de-vos-ancetres/

    La carte de France des registres militaires en ligne : https://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/archives/la-carte-de-france-des-registres-militaires-en-ligne

     

    CORRESPONDANCE, REPERTOIRE, FAIRE-PART….

    Etudiez le contenu avec attention :

    -  Les faire-part de tous types : naissance, mariage, décès, communion,

    - les images pieuses dans les missels,

    - les cartes de visite,

    - les correspondances, qui rendent compte de la situation sociale de votre aïeul par sa façon d’écrire, tant par le choix des mots, que de l’écriture ou de la présentation

    - les livrets scolaires et les bulletins de notes....MAIS OU CHERCHER : les autres actes

    La liste est longue et le web nous offre une multitude de possibilité. Soyez inventifs et partagez vos trouvailles !

     

    LA VIE QUOTIDIENNE / LES PHOTOS DE FAMILLE

    N’hésitez pas à parler avec les membres de votre famille ; ils sont la « mémoire » de votre famille. Par exemple, ma grand-mère paternelle m’a beaucoup de la dernière guerre, des perquisitions, des brimades et des privations. Avec ses yeux d’enfants, ma mère m’a également raconté des histoires inoubliables.

    Et puis, il se trouvera toujours une personne qui aura une vielle boîte en fer remplie de vieilles photos. Seules les personnes âgées sont capables d’identifier correctement les gens sur ces photographies ; si elles perdent la mémoire des jours précédents, elles gardent une excellente mémoire de leur passé, avec des anecdotes souvent passionnantes.

     

    MAIS OU CHERCHER : les autres actes LA CONSERVATION DE VOS DOCUMENTS

    Ces documents vous permettront d'enrichir votre généalogie ; pensez toutefois à les protéger en les scannant à chaque fois que cela est possible et à les entreposer dans des conditions de conservations optimales.

    Travail de longue haleine ô combien passionnant, il vous faudra restaurer certaines photographies. J'utilise pour cela un logiciel libre et gratuit, GIMP, que vous trouverez aisément grâce à mon ami Google.

    MAIS OU CHERCHER : les autres actes


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