• Tous les chemins mènent ... en Alsace (3 et fin)

    Tous les chemins mènent ... en Alsace (3 et fin)Vous vous doutez bien que si j’écris ce 3ème et dernier article, c’est que j’ai trouvé !… et pas sans mal !

    Par une simple recherche sur FILAE, je trouve la famille sur la commune de Neuville-Les-Vaucouleurs :

    Tous les chemins mènent ... en Alsace (3 et fin)

    Pourquoi pas !

    • Jean est inscrit comme né à Colmar ; il a 51 ans en 1872, donc né vers 1821,

    • son épouse Catherine – au patronyme improbable de BUVAL, BRIVEL, BUVEL… serait originaire de Sarreguemine ; en 1872, elle a 61 ans, donc probablement née vers 1811 – d’ailleurs, je n’ai toujours pas l’acte de mariage de Jean et Catherine !

    • quant à leur fils, berger, Adolphe, il est le frère de Marie Catherine, déjà partie du domicile et mariée avec Jean Baptiste VAILLANT.

    Tous les chemins mènent ... en Alsace (3 et fin)

    Je consulte les archives départementales du Haut-Rhin : Colmar, période 1820-1824 et après avoir feuilleté les 503 pages du registre, RIEN…. On m’aurait menti ! Jean n’est pas né à Colmar.

    Comme on dit « c’est le jeu ma pov’ Lucette ! ». N’oublions pas qu’il faut être très patient en généalogie….

    Je tente ma chance sur la commune de Widensolen : les parents de Jean s’y sont mariés et si Jean est le premier enfant de la fratrie, peut-être y trouverai-je son acte de naissance peu de temps après l’union de ses parents. Et c’est reparti pour 622 pages !

    Mais quand on aime, on ne compte pas !

    Et là, je trouve l'acte de naissance de Jean, né Kätterer, le 17/12/1821

    Tous les chemins mènent ... en Alsace (3 et fin)

    Et comme c'est mon jour de chance,

    je lui trouve même une « grande soeur » Marie Anne Kätterer, née le 19/01/1821….

    Tous les chemins mènent ... en Alsace (3 et fin)

    Folle de joie de toutes ces « trouvailles », je me dis que je peux « pousser le bouchon un peu plus loin » en recherchant l’acte de mariage des parents de Jean ; j’en ai bien récupéré un sur FILAE, mais le scan n’est vraiment pas d’excellente qualité et je n’arrive pas à le lire : très sombre, flou, trop pixelisé….

    Bref, AD 68 n°2 page 120/381, avec un peu de post-traitement, cela va toujours mieux :

    Tous les chemins mènent ... en Alsace (3 et fin)

    Tous les chemins mènent ... en Alsace (3 et fin)

    Pour finaliser proprement cet article, j’ai besoin de l’acte de mariage des AAgrands-parents d’Odette, Jean KATTERER et Catherine BR…..

    Je n’ai aucune date de mariage ; je pars toutefois du postulat que Marie Catherine, née à Broussey-en-Blois (dans la Meuse) en 1849 est la première enfant de la fratrie : c’est une hypothèse qui ne marche pas à tous les coups.

    Catherine est née à Sarreguemines, dans le département de la Moselle…. Mais je ne trouve pas sa trace dans les registres….

    Je suis vraiment dans une impasse… Dernier recours : essayer FILAE avec toutes les orthographes de patronymes possibles ; avec KETRER, KETTERER et KATTERER, sans mentionner ni commune, ni département.... et ça marche !

    Je retrouve le couple à ….Villeroy-sur-Méholle, dans la Meuse !

    Tous les chemins mènent ... en Alsace (3 et fin)

    Tous les chemins mènent ... en Alsace (3 et fin)

    J’ai bien compris que les bergers parcourent des kilomètres…..

    Tous les chemins mènent ... en Alsace (3 et fin)

    Alors je vais reprendre tous mes petits moutons et hop, à la bergerie.

    Une place pour chaque ancêtre et chaque ancêtre à sa place.

    Et les moutons seront bien gardés. (l'arbre d'Odette)

    Tous les chemins mènent ... en Alsace (3 et fin)

    « Tous les chemins mènent... en Alsace (2)Actu AVRIL 2024 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :