• Tous les chemins mènent... en Alsace (2)

    J’ai donc retrouvé l’acte de mariage de Joseph KETTERER (ou KETRER), oncle de Marie Catherine, et conjoint de Marguerite LAPORT(E).

    Tous les chemins mènent... en Alsace (2)

    Au XIXe siècle, l'orthographe des noms propres était souvent sujette à une grande variabilité, et les officiers d’état civil ne faisaient pas exception à cette règle.

    Les actes de naissance, de mariage ou de décès étaient souvent retranscris oralement ; la famille KETTERER, originaire de Moselle, devait très certainement avoir un accent prononcé et difficile à comprendre. Je doute par ailleurs que bergers et bergères aient accès à l’école….Pour preuve, ils savent à peine signer leur nom sur les actes. Les officiers écrivaient les noms tels qu'ils les entendaient, ce qui pouvait entraîner des variations significatives dans l'orthographe des patronymes. De plus, la maîtrise de l'écriture et de l'orthographe pouvait varier d'un individu à l'autre, ce qui contribuait également à cette diversité orthographique. Tous les chemins mènent... en Alsace (2)

    Difficile pour les généalogistes de s’y retrouver mais cette situation reflète simplement la réalité de l'époque où les normes orthographiques étaient moins rigoureuses qu'aujourd'hui et où la diversité orthographique était largement acceptée.

    La seule solution est – à mon sens – la multiplication des sources.

    Si j’ose dire, revenons à nos moutons …. et nos brebis !

    Sur cet acte de mariage du 16 janvier 1861, j’apprends que :

    • Joseph KETTERER (ou KETRER) a 27 ans 10 mois et onze jours, il est né à Artzenheim (Haut-Rhin), le 4 mars 1833 ; il est domicilié à Montigny et travaille comme berger à la ferme de Toulon ; il est le fils majeur de Fidelie KETTERER – décédé à Marson – et de Marianne STARCH, décédée à Méligny-le-Petit le 10/10/1853,

    • Marguerite LAPORT(E) a 21 ans 8 mois et 6 jours, elle est née à Sierthal-en-Holbach (Moselle) le 10 mai 1839 ; elle est domiciliée à Montigny et est la fille majeure de François LAPORT – âgé de 48 ans et berger – et de Christine MEYER âgée de 45 ans,

    • Les témoins du côté de l’époux sont : Fidelie KETTERER, 33 ans, berger demeurant à Reffroy et Georges KETTERER, 31 ans, berger domicilié à Lignières.

    Quelle ne fut pas ma surprise de voir que dans les pages suivantes, se trouvaient retranscrits :

    Cependant, je ne perds pas de vue que mon objectif 1er n’était pas de trouver les dates de Joseph KETTERER, mais celles de son frère Jean, ancêtre direct d’Odette.

    Pour cela, je vais repartir des parents Fidelie KETTERER et Marianne STARCK(H)

    Maintenant que j’ai tous ces actes, il me faut les déchiffrer….

    Cependant, je ne perds pas de vue que mon objectif 1er n’était pas de trouver les dates de Joseph KETTERER, mais celles de son frère Jean, ancêtre direct d’Odette.

    Pour cela, je vais repartir des parents Fidelie KETTERER et Marianne STARCK(H).

    Fidelie KETTERER, père de Joseph est décédé le 11 juin 1849 à Marson à l’âge de 59 ans (donc né vers 1790) ; son épouse Marianne STARCK, quant à elle, est décédée à Méligny-Le-Petit le 10 octobre 1853 ; elle avait 56 ans (donc née vers 1797) ; il est précisé qu’elle était « bergère » et née à Widensolen, dans le caton d’Ensisheim, dans le département du Haut-Rhin.

    Nous voilà donc bien en Alsace !

    Grâce aux indexations de GENEANET et FILAE, j’ai pu retrouver l’acte de mariage des parents de Joseph. La numérisation n’est pas très lisible ; je vais devoir « la nettoyer » un peu pour la déchiffrer et continuer ainsi l’arbre d’Odette.

    Tous les chemins mènent... en Alsace (2)

    Mais alors, je vous entends bien me dire : si Fidelie et Marianne sont bien les parents de Joseph, rien de prouve qu’ils sont bien ceux de Jean…. Et bien cherchons la preuve ! (pour lire la suite)

    Tous les chemins mènent... en Alsace (2)

    « Tous les chemins mènent.... en Alsace ! (1)Tous les chemins mènent ... en Alsace (3 et fin) »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter