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La dispersion
Nous sommes nombreux à nous disperser dans nos recherches ; nos activités sont souvent fragmentées, dispersées.
Inutile de lutter contre la dispersion ; comme on dit « chasser le naturel, il revient au galop ! ». Le meilleur des remèdes me semble l’organisation et la maîtrise de la gestion de cette fragmentation.
Nos recherches sur le web nous entraînent souvent bien loin de nos investigations initiales ; il est donc important de ramener notre attention vers notre objectif premier. Voici quelques petits conseils :
Rythmez votre activité
Pour obtenir le meilleur de vous-même, il faut bien se connaître et repérer, chez chacun, la période de la journée la plus productive ; certains seront du « matin » et d’autres du « soir ». En ce qui me concerne, je suis plutôt du matin…
Faites une « todo list » un peu à la méthode d’un « bullet journal »
Sur le web, vous allez trouver des tas d’idées et notamment comment réaliser un journal de recherches.
Je fais de la généalogie depuis quelques années et je me suis très vite retrouvée confrontée à une somme d’informations – à ranger et à classer – et surtout à hiérarchiser ; il m’a fallu gérer un ordre de priorité et noter ces recherches, pour ne pas prendre le risque de faire plusieurs fois la même investigation.
Etre passionnée est une bonne chose, mais cet état crée immanquablement du stress et de l’agitation ; vous avez le cerveau qui ébulitionne et vous ne savez plus par quoi commencer...Vous avez déjà utilisé le site des AD de l'Oise, par exemple, mais vous ne savez plus pour quel ancêtre, si c'étaient les recensements, les actes d'état civil... mais vous avez la certitude de l'avoir déjà cherché !
Priorisez et donnez-vous du temps
Vous avez peut-être 20, 30 ou même 40 ans devant vous pour finaliser votre généalogie… les archives ne disparaîtront pas. Gagnez en sérénité et réduisez vos ambitions !
Pour beaucoup d’entre nous, la généalogie est un loisir ; par définition, un loisir est une détente et doit procurer du plaisir. Inutile d’aller vite et de bâcler ; vous prendriez le risque de passer à côté d’une information qui pourrait remettre en question votre histoire familiale.
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Pour résumer,
- au meilleur moment de votre journée,
- vous réalisez un journal de recherches, de la forme qui vous convient le mieux (évitez les feuilles volantes!)
- vous prenez votre temps – et vous bannissez le multi-tâches !
- et tout en hiérarchisant vos recherches, vous profitez sereinement…
Si vous n’avez pas trouvé le frère de cet arrière-grand-oncle paternel, ce n’est pas grave, GENEANET vous fera sûrement des propositions demain ; ne dit-on pas également que « la nuit porte conseil » et qu’inconsciemment, au prochain réveil, vous aurez trouvé LA solution à votre investigation….
Mais là, vous aurez besoin d’un tableau de bord pour noter le fruit de votre travail et ne pas perdre le fil de votre histoire….
Tags : recherches, organisation, dispersion
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