-
Les fiancés du Rhin
« Dans l’Alsace des années 30, Noëlle, fille adoptive d’un viticulteur de Ribeauvillé, découvre l’amour avec Hans, un étudiant venu participer aux vendanges . Elle est française, il est allemand… Leur passion n’est pas vue d’un bon œil et l’hostilité à l’égard du couple grandit à mesure que la paix entre leurs deux pays est menacée . Bientôt la guerre sépare les fiancés qui sont emportés dans un tourbillon de haine et de violence... »
Cette trépidante saga aux personnages attachants nous entraîne dans les soubresauts tragiques de l'histoire alsacienne, une histoire qui m’est chère, d’autant plus qu’une partie de ma branche paternelle appartient à cette Alsace, tantôt allemande, tantôt française, si souvent déracinée, et pourtant bien ancrée dans sa culture, son folklore et sa cuisine.
La cuisine ! Et bien parlons-en…. Tout au long de ce roman, il est question du terroir, des vins (sylvaner, riesling, edelzwicker, tokay, pinot rouge, schnaps….) mais également des spécialités ; je ne parlerai pas des incontournables choucroutes, flammekueches, bretzels ou kougelhopfs que nous connaissons bien, non, je parle de mets – inconnus pour ma part – comme
- les bibelleskas, petits fromages frais typiquement alsaciens, parfumés à base d’herbe aromatique
- les knepfles, boulettes de pommes de terre cuites et jaunes d’oeufs pochés,
- les riweles, spaghetti alsaciens,
- le presskopf, hure de porc persillée,
- le baeckeofe, plat typiquement alsacien composé de viandes et de légumes cuits à l’étouffée dans un plat en terre cuite, composée de 2 parties que l’on ferme à l’aide d’une pâte à la farine et à l’eau,
- le waedele, jarret de porc servi avec une salade de pommes de terre et du raifort,
- les beraweckas, patisseries à base de fruits secs et de fruits confits macérés dans du schnaps et enveloppée dans une très fine couche de pâte parfumée à la cannelle (gâteau traditionnel du pays)
- le tout arrosé de kirchberg, grand cru alsacien produit dans la région de Ribeauvillé
Toutes ces définitions sont citées par l’auteure ; elle nous transporte dans une littérature régionale, aux travers de magnifiques paysages vosgiens, des villages fleuris et campagnards, des odeurs champêtres, dans toutefois oublier la noirceur de l’Histoire.
L’Alsace est patriotique et contestataire ; elle a subi le joug de notre désormais amie européenne, l’Allemagne – mais cela n’a pas toujours été le cas ! - elle a dû faire face à la ségrégation et à l’enrôlement de force dans les troupes allemandes. Marie Bernadette DUPUY nous rappelle que tous les Allemands n’étaient pas des nazis et que les Malgré-Nous ont enduré des tortures.
Bien que romancé, ce livre est un formidable voyage au cœur d’une Alsace, attachée à ses traditions et à son patois alémanique ; si les personnages sont fictifs, les faits sont bien réels et rattachés à des faits historiques.
Pour en savoir plus :
De recettes alsaciennes en recettes alsaciennes
Recettes alsaciennes traditionnelles et revisitées
La coiffe alsacienne, un grand nœud noir ?
Tags : alsace, livre, histoire, alsacien
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter