• Mais où chercher : les actes d'état civil

    MAIS OU CHERCHER ?IL me semble que le meilleur moyen de commencer est de partir de soi. Je connais mes parents, connaissais mes grands-parents, et j’ai très facilement pu remonter jusqu’à mes arrières-grands-parents. Après quelques lectures sur le web, je me suis vue submergée par une multitude de documents officiels ; il m’a donc très rapidement fallu faire un tri et prioriser.

    Les Archives départementales sous l’égide du Ministère de la Culture et des Archives de France, ont entrepris une grande campagne de numérisation. De ce fait, archives départementales et communales mettent leurs documents sur le web, à disposition du plus grand nombre.

    Site internet des Archives de France

    Site internet des Archives nationales

    Site internet des Archives nationales du monde du travail

    Site internet des Archives nationales d'outre-mer

    Annuaire des services d'archives de France

    Portail européen des archives

    Mais voilà, où chercher et comment ne pas se perdre dans tout ce fatras….

    Le livret de famille et les actes d'état civil sont les pièces essentielles pour apporter la preuve d’une filiation. Les actes d’état civil sont inscrits sur des registres administratifs au niveau des communes.

    Pièce précieuse pour débuter vos recherches, vous pourrez peut-être retrouver le livret de famille de vos parents, grands-parents voire arrière grands-parents…Remis aux époux lors de leur mariage, il comporte :

    - leurs noms et leurs prénoms,MAIS OU CHERCHER : les actes d'état civil

    - leurs dates de naissance

    - la date et le lieu du mariage,

    - les noms et prénoms de leurs parents

    - l’existence éventuelle d’un contrat de mariage, avec les références du notaire qui l’a établi,

    - et sur les pages suivantes, les noms et prénoms des enfants du couple

    Toutefois, impossible de poursuivre vos recherches au-delà de 1877, date de naissance du livret de famille ; en effet, durant le tragique épisode de la Commune de Paris et l’âpreté des combats, l’Hôtel de Ville est incendié, détruisant la bibliothèque et la totalité des archives de l’état civil parisien ; le sénateur Jules Simon (27.12.1814 – 08.06.1896) crée le « livret de famille »

    Ce livret fige l’orthographe des noms de famille puisqu’un même document est apporté à l’occasion de tous les actes d’état-civil d’un même couple : date et lieu de naissance des enfants, date et lieux du décès des enfants mineurs, la date et le lieu de décès des époux (si le livret a été apporté lors de la déclaration de décès).

    Les autres actes d’état civil n’en sont pas moins intéressants :

    Les Actes de naissance

    Selon les communes, vous pourrez transmettre votre demande par courrier postal ou bien courrier électronique ; le mieux est de demander une "copie intégrale" avec filiation, dans la commune du lieu de naissance de votre ancêtre.

    Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) - Service gratuit

    Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l'étranger) - Service gratuit

    Certains documents comportent des « mentions marginales » : elles modifient l’état civil de l’intéressé ; reconnaissance d’un enfant naturel, rectification de l’état civil, légitimation adoptive, adoption, mariage, séparation de corps, divorce….

    A partir de 1897, est inscrit « en mention marginale » la date du mariage et celle du décès à partir de 1945.

    A partir de 1922 est fait mention dans l’acte de naissance de la date et du lieu de naissance des pa 

    Les Actes de mariage

    L’acte de mariage est indispensable pour avancer en généalogie puisque des informations importantes sont mentionnées. Sur un seul acte, sont indiqués :

    • la date et le lieu de naissance des mariés,
    • la date de naissance des parents (avec lieu de décès le cas échéant)
    • si les parents sont décédés, sont alors mentionnés les grand-parents, ainsi que d’autres membres de la famille (frères, cousins, oncles, …)
    • Le nom des témoins.

    Acte de mariage

    Annuaire des mairies

    Les Actes de décès

    Ces pièces permettent de connaître entre autre le métier et l’adresse du défunt....Et puis, pas d'acte de décès, pas d'autorisation d'inhumer.

    Acte de décès

     Bon courage, vous avez de quoi bien travailler  !

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