• Mars 2024

    Mars 2024Le mois de mars marque la fin de l'hiver, enfin ! Je ne suis pas de nature à souffrir de dépression saisonnière, mais j’avoue que cette année, le soleil et la chaleur m’ont beaucoup manquée : trop de vent, trop de pluie et d’humidité… C’en devenait déprimant !

    Fort heureusement les beaux jours arrivent – enfin, pas tous les jours ! - et surtout, les journée s’allongent ; ce qui n’est pas négligeable ! Je peux désormais reprendre mes activités de jardinage, de botanique (un herbier numérique à finaliser), la marche en forêt entre deux averses, la photo… tout en continuant broderie et généalogie.

    Outre les ateliers de généalogie que je continue à animer et qui ne cessent de « booster » ma généalogie, j’ai étudié quelques livres :

    - L’ordre du jour d’Eric Vuillard, dont j’avais d’ailleurs apprécié le livre précédent 14 JUILLET, un récit historique qui m’a replongée dans les discours de Johan Chapoutot

    - Jeanne l’Alsacienne, que je vous invite à lire, même si vous n’avez pas d’ancêtres alsaciens, mais pour la méthode de recherche très rigoureuse et pugnace de son auteure,

    - L’abandon d’enfants qui m’a d’ailleurs beaucoup servi pour réaliser l’atelier relatifs aux abandons.

    Certes, je ne pourrai pas me passer du numérique aujourd’hui, mais pourtant, lorsque je lis un livre – ou un document comme ceux cités précédemment – je me sens obligée de passer par l’écriture.

    Même si le numérique est devenu indispensable dans de nombreux aspects de nos vies aujourd'hui, et notamment en généalogie, il m’est impossible de pratiquer cette passion sans recourir au papier et au crayon.

    En tant qu'étude de la lignée et de l'histoire des familles, la généalogie nécessite souvent une approche méthodique et détaillée pour tracer les liens familiaux à travers les générations. Bien que les bases de données en ligne, les logiciels de généalogie et les archives numérisées facilitent la recherche et la collecte d'informations, il existe encore de nombreuses raisons pour lesquelles le papier et le crayon restent essentiels dans cette pratique.

    Par exemple, prendre des notes manuscrites – avec des annotations, des flèches, des transcription - dessiner une branche en cours d’étude me permet de mieux visualiser et de comprendre les relations familiales de manière plus tangible et intuitive. Et puis, n’oublions pas que quelquefois, les pannes informatiques ne préviennent pas : mon papier et mon crayon, eux, sont toujours là !Mars 2024

    Coucher sur le papier mes idées, m’aide toujours à mieux les agencer. Lorsque j’ai repris l’organisation du site de Généalogie d’une famille ordinaire, j’ai bien eu besoin d’écrire mon plan pour visualiser mes rubriques correctement.

    Parlons-en de ce site, réactualisé durant le mois de mars ; il existe le blog – sur lequel vous êtes actuellement – et le site du même nom ; j’ai déjà expliqué dans un article précédent, la différence entre site et blog : Un blog ou un site web ?

    Blog et site sont complémentaires ; je vais donc vous présenter le site, crée en 2018, pour partager mes connaissances au fil de mes recherches généalogiques.

    Sur la page d’accueil, les thèmes principaux :

    1. Mon arbre : 4 branches pour mes grands-parents, correspondant à 4 régions différentes de la France

    2. Ma boite à outils – à perfectionner au fil du temps

      • Les généralités : glossaire, table de concordance, dictionnaires et autre documentation

      • Les groupes FB : des groupes incontournables à l’heure du numérique

      • Les répères géographiques : localisation, cartes, photos

      • Les métiers d’antan

      • La guerre 1870

      • La guerre 14-18

      • La guerre 39-45

      • Les repères historiques : chronologie, cartes postales

      • Ecrire l’histoire de sa famille

      • Les chaînes YouTube

    3. Les ateliers et l’entr’aide

    4. Les défis généalogiques : tous les challenges d’écriture sont répertoriés. Les défis généalogiques aident bien à booster votre généalogie.

    5. et un lien vers ce blog.

    Mars 2024

    « L'abandon d'enfantsActu MARS 2024 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :