-
Au douceur du temps
1892, Clermont-Ferrand, en Auvergne.
D’origine modeste, Juliette est une jeune employée dans une usine de confection de pâtes de fruits. Elle travaille avec acharnement et est reconnue par ses paires comme une excellente ouvrière. ; les fruits confits n’ont aucun secret pour elle !
Au décès d'un oncle dont elle n'a jamais entendu parler, Juliette hérite d'une confiserie. Malgré l'interdiction paternelle, elle décide de relever le défi : elle sera "confiseuse", un métier qu'elle connaît bien puisqu’elle travaille déjà pour la très célèbre confiserie Marquand. Elle sera « patronne ».
Mais ses concurrents voient d'un très mauvais œil que ce métier soit exercé par une femme. La confiserie s’avère un monopole masculin et les banquiers sont réticents à lui faire confiance. Déterminée, Juliette est décidée à se faire un nom dans le milieu des sucreries clermontoises, même si au 19ème siècle la « femme » se doit de rester en retrait des affaires.
Très rapidement, il lui faut embaucher. Tandis qu’elle remet en état la boutique, Pierre s’occupe de l’atelier ; Pierre, dont elle tombe vite amoureuse ; ils se marieront, elle aura une fille Agathe….
Mais qui est Pierre ? Un intriguent sorti de nulle part ? Un inconnu plus intéressé par les autres femmes qu’aux intérêts de la confiserie ?
Pugnace et obstinée, Juliette rythme ses journées entre fruits confits et cerises en chemise, entre tradition et créativité, débordant d’imagination et d’adaptation pour faire prospérer son entreprise.
Ce roman est une parenthèse de bien-être et de cocooning, un délice de gourmandises…. L’écriture est fluide, le scénario intéressant dans lequel Juliette brave les interdits de ce 19ème siècle au travers de faits historiques bien documentés : l’Église et ses censures, la place de la femme dans la société française, le Palais de la Femme à l’Exposition Universelle de Paris 1900, la Grande Guerre de 14-18 et ses restrictions, mais aussi la confection des pâtes de fruits et fruits confits dans la plus pure tradition.
Un véritable supplice pour la gourmande que je suis !
Histoire de la confiserie à Clermont-Ferrand (fin… très provisoire)
Cruzilles, maitre confiseur en Auvergne
Toute l'histoire de la confiserie d'Auvergne
La confiseuse (gravure du 18ème siècle)
"Bonbons, bonbecs et quelques délicatesses" : une histoire du bonbon, du Moyen Âge au 20ème siècle (France Culture)
Les confiseries fin 19ème siècle (le blog du passé)
Le concile de Clermont de 1095 et l’appel à la croisade. Actes du Colloque Universitaire International de Clermont-Ferrand (23-25 juin 1995) – références bibliographiques (Persée)
L'appel de Clermont et les origines de la croisade (Cairn)
Croisades (site officiel de Clermont-Ferrand)
La statue de Vercingétorix : une inauguration mouvementée (site officiel de Clermont-Ferrand)
Aperçu de l'Exposition universelle de Paris 1900 (INA)
Expo 1900 : Les 3 meilleures attractions
Pourquoi l'Auvergne est-elle le berceau de la pâte de fruit ? - Météo à la carte
1898: le régime des « mutuelles 1900 » est instauré
Sous la direction d’Albert Robida. La Gazette du Vieux Paris. (Le blog Paris Libris)
Puy Confit, l’aventure de la confiserie d'Auvergne
Confiseries d'Auvergne. Pâtes de fruits, fruits confits, chocolats et autres sucreries. 1400-2000
Tags : confiserie, fruit, clermont, auvergne
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter