• CLAVE : d'où vient ce nom de famille ?

     CLAVE est le nom de famille de ma grand-mère maternelle. Voici le tableau de ses ascendants ; vous noterez qu'il manque beaucoup d'informations !

    CLAVE : d'où vient ce nom de famille ?

    D’après GEOPATRONYME.COM, la famille CLAVE a trouvé ses origines dans les Landes, ce qui est le cas pour ma grand-mère maternelle, puisqu’elle est née à Mont de Marsan.

    CLAVE : d'où vient ce nom de famille ?

    CLAVE : d'où vient ce nom de famille ?D’après GENEANET, le nom de famille « Clavier » est porté dans diverses régions (surtout 44, 18, 42), et correspond à un métier ou plutôt une fonction : celui qui était chargé de porter les clés (d'une ville, d'un monastère etc...), un portier. Variantes : Clavié (31, 47, 40), Clavé (40, 64, 31). Il peut s'agir parfois aussi d'un toponyme avec le sens de lieu clôturé.

    Le site de Jean TOSTI apporte un éclairage supplémentaire : « Clavet » est porté notamment dans le Tarn-et-Garonne et dans le Gers, semble désigner celui qui est originaire d'une localité appelée (le) Clavet. Dans la région concernée on notera les hameaux de ou du Clavet à Lisle-sur-Tarn (81), à Sieuras (09), à Casseuil et au Pian-sur-Garonne (33). Le toponyme pourrait avoir le sens de petit enclos.

     *

    Pour les quelques recherches que j'ai commencées à effectuer, mes investigations vont surtout porter sur les AD 40 ; les Landes sont une région que je ne connais pas du tout... peut être un voyage généalogique dans quelques années sera nécessaire !

    CLAVE : d'où vient ce nom de famille ?

    « Eternelles coupablesHERBEZ : d'où vient ce nom de famille ? »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    CLAVE
    Jeudi 30 Mai à 13:47
    Je suis à la fois admiratif et surpris par votre démarche tant vos attentes me paraissent compliquées. Je suis un Clave né à St Sever et rien que dans cette commune j’ai du mal à recenser tous les Clave. M’ont de Marsan, St Sever, Grenade /Adour et certainement la plupart des communes landaises recensent des CLAVE. J’admire cependant l’engagement que vous mettez dans vos recherches, moi j’ai trestvitr abandonné. Cordialement
      • Jeudi 30 Mai à 17:48

        En effet, il existe de nombreux « Clave » mais j’aime les défis alors, comme on dit, je m’accroche ! Pour conseil, je peux simplement vous dire qu’il faut être méthodique, ordonné, et même si je prône la généalogie numérique, il faut également beaucoup écrire !

        Ne perdez pas courage, la généalogie est une aventure merveilleuse.

        Bon courage

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter