-
Comment s'est déroulé l'appel du 18 juin ? | Archive INA
Le discours fondateur de la Résistance....
En septembre 1939, Hitler envahit la Pologne ; ni la France ni l’Angleterre ne pourront arrêter cette fureur dévastatrice sur une Europe démunie ; Hitler veut une grande Allemagne, à n’importe quel prix.
En mai 1940 la France est envahie par les allemands et le 14 juin ils entrent dans Paris : c’est le début d’un régime répressif et antisémite.
De Gaulle se réfugie en Grande Bretagne à la recherche de solutions pour libérer notre pays ; pendant ce temps, Pétain, qui a perdu son prestige de vainqueur de la Première Guerre mondiale, s’est installé au pouvoir ; il n’hésite pas à livrer la France à Hitler ; le général refuse ce choix…. Il n’est pas question de laisser les français au nazisme.
« Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas »
Si peu de Français entendent cet appel le 18 juin, ce dernier est largement diffusé dans la presse et redonne espoirs aux résistants qui avaient déjà commencer leurs actions.
Certes, De Gaulle a su rassembler les gens, mais n’oublions pas que la résistance existait déjà avant cet appel ; les Français avaient toutefois besoins d’un « meneur » et d’un « chef de la France Libre ».
Pour en savoir plus
La véritable histoire derrière le discours du général De Gaulle
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Musée de la résistance en ligne
Tags : resistants, juin, De Gaulle, appel
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter