• Comment s’occuper durant le confinement

    Pas besoin des réseaux sociaux, encore que ! Ils permettent de rester « connectés », d’avoir des informations sur le Covid19 et de rester en lien avec sa famille, surtout si elle est loin…

    Je me suis inspirée d’un article de Geneanet pour rédiger celui-ci et vous donner quelques idées ; je ne doute pas que vous m’ayez attendues mais, par les temps qui courent, les journées peuvent paraître longues à faire toujours la même chose.

    1. Mettre en ligne votre généalogie et vérifier les sources

    Chacun des adhérents de Microtel91 a dû déjà bien avancer ! ... mais avez-vous bien indiqué vos sources ? Pour ma part, je m'attache à inscrire le maximum de références pour chaque ancêtre :

    Comment s’occuper durant le confinementComment s’occuper durant le confinement

     Sur cet exemple (à droite) j'ai inscrit

    - la source : acte de naissance, avec le numéro d'enregistrement sur le registre des archives départementales ; le mieux serait d'indiquer la page car il existe des registres avec plus de 1000 pages !... mais Chissey en Morvan est une toute petite ville...

    - le nom des témoins : cela peut paraitre anodin actuellement, mais peut-être qu'ultérieurement, j'en aurai besoin pour rapprocher des évènements, connaître d'autres membres de la famille...

    Avec ce mode d'inscription, il y a déjà fort  à faire ; je n'ai pas été vigilante et je n'ai pas toujours marqué ces références. Mais je vais y remédier. Par contre, lorsque je n'ai pas trouvé les informations par moi-même et que Généanet me les a "soufflées" , j'inscris : GENEANET, pour bien me souvenir de reprendre mes recherches et de mentionner les références trouvées.

    2. Numériser vos vieilles photos et partager vos cartes postales anciennes

    Vous avez d’anciennes photos ? Pourquoi ne pas les numériser pour les stocker plus facilement et peut-être les partager avec d’autres internautes de Généanet ou tout simplement vos proches ! Les enfants adorent les vieilles photographies !

    Pas forcément des photos de famille que vous souhaitez garder dans votre « collection privée » mais tout simplement des photographies ou des cartes postales de villes, de paysages… Le module photos est parfait pour cela !

    Vous pouvez également utiliser d’autres projets collaboratifs et notamment l’application « Hier et aujourd’hui » : je la consulte très régulièrement.

    Comment s’occuper durant le confinementVous pouvez retoucher vos photos avec Gimp ; vous pouvez les mettre dans un album photos ou bien créer un petit film.. Vous voyez, ce ne sont pas les idées qui manquent !

    3. Gardez du lien avec les forums !

    Ouverts 24h/24 et 7j/7, les forums de Geneanet sont incontournables ! Outre l’assistance technique de Geneanet, vous pouvez également y trouver de l’aide ; vous pourrez également y puiser des sources d’inspiration lorsque vous vous sentez « coincé » par une situation. Je vous assure, ça marche !

    4. Une cousine

    Et pourquoi ne pas commencer à rassembler des cousins ?Comment s’occuper durant le confinement

    Grâce à la messagerie interne de Geneanet, prenez le temps de construire ou renouer des liens entre les membres de votre famille ; ce sera peut-être l’occasion d’échanger des informations et de glaner des renseignements susceptibles d'agrandir votre arbre, branche par branche. Pour vous aider, Geneanet a édité un article sur l’étape cruciale de la recherche de cousins. La procédure risque d’être longue : commencez maintenant….

    5. Ecrire sa chronique familiale

    Pour les plus téméraires, vous pouvez écrire votre chronique familiale ; un utilisateur de Geneanet a d’ailleurs réalisé un tutoriel détaillé pour vous apprendre à utiliser au mieux cette fonctionnalité.

    Pour ma part, j’ai choisi ce blog !

    Je vous souhaite de belles recherches !

    Comment s’occuper durant le confinement

    Comment s’occuper durant le confinement

    « L'épopée des gueulesLa face cachée de la Libération de la France »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :