• Françoise SIAT (1)

    Françoise SIAT (1)En effectuant des recherches sur la commune d’Oberhaslach – parce que les archives de cette mairie n’a jamais répondu à aucun de mes messages ! - j’ai trouvé sur internet une scierie au nom de SIAT.

    Il s’avère que dans une branche paternelle ce patronyme apparaît…. SIAT Françoise : qui est-elle ?

    SIAT Françoise est mon numéro 263. Grâce à Geneanet, j’ai pu calculer le lien de parenté que j’ai avec cet ancêtre : « Françoise SIAT est une ancêtre à la 8e génération ».

    Au stade de mes recherches, je peux dire qu’Émile Deiber est le 1er ancêtre à avoir quitté son Alsace natale à la suite de l’invasion de l’Allemagne. Je suis donc partie ce trisaïeul pour en connaître un peu plus sur la famille SIAT.

    Dans la commune d’Oberhaslach, les documents de recensement font surtout état de sabotiers, charbonniers, forgerons, charrons, gardiens de troupeaux et surtout de tailleurs de pierres. La famille Deiber était tailleur de pierres de père en fils.

    Françoise SIAT (1)

    Françoise SIAT (1)Dans différentes sources, il est écrit que Joseph SIAT est à l’origine de la 1ère scierie d’Oberhaslach ; Françoise SIAT était alors une grand-tante de Joseph.

    Il va me falloir davantage investiguer pour faire des rapprochements....et arriver à Urmatt.

     

    Mes sources :

    Siat, saga d’une famille de scieurs

    Les degrés de parenté

    L’histoire de la commune d’Oberhaslach

     

     

    Françoise SIAT (1)

    « Mes avancées : semaines 11-13 - Mars 2022Un spahi brouillé avec sa famille parisienne (1) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :