• H comme Hymne à l’amour d’Anne WIAZEMSKY

    H comme Hymne à l’amour d’Anne WIAZEMSKYTout a commencé alors que je rédigeai une fiche sur Edith Piaf pour attester au groupe de généalogistes en herbe que j’anime, qu’il est possible de tout retrouver dans les archives, avec méthode et pugnacité. Au cours de mes recherches, je suis bien évidemment tombée sur le célèbre tube de l’Hymne à l’amour… et un lien vers une auteure que je ne connaissais pas.

    A la mort de son père, Anne WIAZEMSKY apprend qu'il avait une maîtresse ; elle retrace donc une partie de son enfance et recherche cette « dame ». J'ai adoré la "chute" de cette histoire et son profond respect pour son père : impossible de ne pas verser une larme lorsque l’on a aimé son père et que l’on a des regrets….Et c’est peut-être pour cette raison – et bien d’autres – que je réalise l’arbre de ma famille.

    Et pourquoi ai-je pris ce livre… que j’ai d’ailleurs dévoré en très peu de temps….Qu’est ce qui nous pousse à choisir tel livre plutôt qu’un autre ?

    • Le titre ? Évocateur au moment où nos yeux se portent dessus, accrocheur et qui peut provoquer des sensations à un moment T ….
    • L’auteur ? Qui n’a pas lu plusieurs œuvres du même auteur, ayant le souci de perdurer la qualité et l’ambiance des mises en scène, de revivre les instants de « jouissance »,
    • Le résumé, bien sûr… ! Le genre littéraire a beaucoup d’importance ; j’ai surtout besoin de savoir si je vais « pouvoir » le lire ; je n’ai pas pour habitude de me confronter à des œuvres dont je ne pourrai comprendre le contenu….
    • Les commentaires sur internet, que je consulte systématiquement, indifféremment sur sites, forums ou blogs ; j’apprécie particulièrement les critiques constructives

    et si tous ces conseils sont réunis, il peut arriver qu’une lecture soit décevante… non pas que l’histoire soit mal écrite ou mal construite, mais tout simplement, j’attendais « autre chose » de cette lecture...

    Faites aussi confiance à votre intuition !

    H comme Hymne à l’amour d’Anne WIAZEMSKY

    « Challenge AZ 2020 : 1ère semaineI comme (l') inconnue de la tranchée d’Hélène ALMARIC »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :