• Haut les mains ! histoires de bandits

    Haut les mains ! histoires de bandits« Mauvaise graine ou génie de la cambriole, le voleur appartient à notre histoire et à notre imaginaire. Admiré et craint à la fois, il alimente la rubrique des faits divers et parfois les pages les plus sombres de notre histoire.

    Le policier et le voleur sont deux figures qui s’opposent, mais qui se construisent l’une par rapport à l’autre. Ils forment un couple indéfectible dont la confrontation est inéluctable : s’ils s’opposent - le plus souvent - ils n’existent pas l’un sans l’autre ».

    Voici une série de quatre podcasts bien intéressants, comme beaucoup d’émissions de France Culture….

    J’espère qu’ils vous plairont et qu’ils n’évoqueront pas de souvenirs trop douloureux, pour certains du moins et que ce sera l'occasion de vous pencher sur vos ancêtres, comment dirai-je : rebelles ?

    *

    Épisode 1/4 : Jouer au gendarme et au voleur, une histoire

    « Jouer au gendarme et au voleur : le jeu semble vieux comme le monde. Il anime toutes les cours de récréation et chacun conserve le souvenir d’un de ces contes enfantins avec un arbre chargé de cerises, une belle journée d’été, la tentation du vol par quelques chenapans, bientôt punis. La figure du voleur évolue au XIXe siècle, au moment où la propriété privée devient un droit absolu et où la réprobation du vol se construit lentement ».

    Haut les mains ! histoires de bandits

    *

    Épisode 2/4 : Mauvaise graine, la petite délinquance sous surveillance

    « Les dossiers judiciaires de la délinquance juvénile des années 1950 et 1960 mettent face à face la parole des travailleurs sociaux, des psychiatres, des psychologues et celle des mineurs. Victimes de préjugés, les propos de ces enfants révèlent des parcours douloureux.

    Mauvaise graine, apaches, voyous, blousons noirs, racailles : les mots changent mais la délinquance juvénile demeure. Issus des classes laborieuses, ces petits bandits vivent de quelques larcins, de friponneries, de fourberies… Une question revient sans cesse : quelle réponse apporter à la petite délinquance ? »

    Haut les mains ! histoires de bandits

    *

    Épisode 3/4 : Destins de truands sous l’Occupation

    « Salauds, meurtriers, gestapistes, bandits, les termes ne manquent pas pour qualifier ces sous-traitants français des exactions nazies. Qu'ils agissent par conviction idéologique ou par opportunisme, retracer leurs itinéraires, c'est dessiner en creux les violences subies par leurs victimes.

    Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’épuration sauvage et la justice se confondent parfois. Les traîtres sont inlassablement recherchés et punis tandis que l’unité nationale se reconstruit autour de la légende dorée de la Résistance. Cependant, la légende dorée vire parfois au roman noir et certains sont près à tout pour faire oublier leur passé de collaborateur ou de milicien afin de se convertir en résistant de la dernière heure. Les rues de Paris sont, à l’été 1944, pleines d’Allemands qui se prétendent Alsaciens et de miliciens qui se prétendent agents doubles. Ces transfuges parviennent à leurs fins grâce à des méthodes souvent peu avouables et sont prêts pour cela aux escroqueries, aux rapines, aux intimidations voire au meurtre. » 

    Haut les mains ! histoires de bandits

    *

    Épisode 4/4 : Faits divers, la fabrique d’une obsession

    « La presse du XIXe siècle a bien compris la fascination pour les faits divers qui brisent les codes sociaux et régalent nos instincts voyeurs. Ces évènements se racontent au gré des évolutions de la justice, des méthodes d'enquête et de nos sensibilités.

    Pour comprendre d’où vient cette passion française, il faut regarder d’abord les années 1860 et l’expansion de la presse écrite, et les années 1930 et le rapport trouble que la profession entretient alors avec la vérité et le réel. Pourquoi le genre journalistique du fait divers prend-il un tel essor au XIXe siècle ? Quels liens entretient-il avec la fiction et la littérature ? Et comment ce genre, sa grammaire, ses dispositifs narratifs, ont-ils durablement marqué en retour la littérature et l’enquête policière ? »

    Haut les mains ! histoires de bandits

    *

    Pour en savoir plus :

    Les Misérables (1934) - Version restaurée - Bande-annonce

    DVD Vidocq - INA EDITIONS

    Conférence - Les "mauvaises filles" de Brécourt (1950-1960) – AD du Val d’Oise

    Quand la France chargeait les bonnes sœurs de redresser « les mauvaises filles » (France Inter)

    Enfants en justice (Portail Enfants en Justice – XIXème / XXème siècle)Haut les mains ! histoires de bandits

    Les Apaches de Paris, les premiers gangs parisiens (Gang de Paris)

    1960 : Les loubards des Batignolles (Archive INA)

    Les Brûlures de l’Histoire - 1940-1944 : Les collabos (Culture Tub)

    La face sombre de la résistance française : l'épuration (Nota Bene)

    5 Colonnes A La Une, la 1ère émission (Archive INA)

    Jean-Pierre Rosenczveig : une heure en tête-à-tête avec le magistrat

    Haut les mains ! histoires de bandits

    « Ateliers de Généalogie Numérique - Session 2023 2024Actu AOUT 2023 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :