-
J -20 / Gustave Doré (1832-1883)
Louis Auguste Gustave Doré est né le 6 janvier 1832 à Strasbourg (AD67 n°33 page 9/534) ; il est un artiste et illustrateur du XIXe siècle, surtout connu pour ses illustrations de livres classiques, de contes de fées et de la Bible.
Artiste polyvalent, il travaillait dans divers médias, y compris la peinture, la sculpture et la gravure.
Il a acquis une renommée internationale pour ses illustrations expressives et détaillées. Certains de ses travaux les plus célèbres comprennent les illustrations pour « La Divine Comédie » de Dante Alighieri, « Les Contes de Perrault », « Don Quichotte » de Cervantes, « L'Évangile selon Matthieu » dans la Bible, et bien d’autres encore….
Gustave Doré a également réalisé des peintures à l'huile et des sculptures, bien que son héritage artistique soit souvent associé à son travail d'illustrateur. Ses œuvres ont eu une influence significative sur l'art et la littérature de l'époque et ont continué à inspirer de nombreux artistes par la suite.
Gustave Doré a été nommé chevalier de la Légion d'honneur, l'ordre national de la France, en 1861. La Légion d'honneur est une distinction honorifique française créée par Napoléon Bonaparte en 1802. Cette reconnaissance est attribuée pour récompenser les mérites exceptionnels dans divers domaines, y compris les arts et la culture.
Peintre, illustrateur, graveur, caricaturiste, auteur de bande dessinée, lithographe, cet artiste a été honoré en raison de sa contribution exceptionnelle dans le domaine artistique ; son talent artistique et son impact sur le monde de l'illustration ont été reconnus comme dignes de cette prestigieuse distinction.
Louis Auguste Gustave Doré est décécé le 23 janvier 1883 à l'âge de 51 ans, en son domicile, 7 rue Saint-Dominique, Paris 7ème ; il a été inhumé au Cimetière du Père-Lachaise.
Pour en savoir plus :
Gustave Doré (Wikipedia)
Gustave Doré (Fiche Généanet)
Dossier Légion d’honneur (Base de données Léonore)
La légende du Juif errant (Gallica)
Société d'aquarellistes français (Gallica) : ouvrage d'art publié avec le concours artistique de tous les sociétaires / texte par les principaux critiques d'art ; [ill. par Gustave Doré, Edouard Detaille, Louis Leloir... et al.]
Planches de G. Doré (Gallica)
G. DORE (tombes et sépultures)
Tags : dore, gustave, 1832, artiste, artistique
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter