-
J -22 / René Beeh (1886 - 1922)
Victor Albert René Beeh est né à Strasbourg en janvier 1886 et décédé dans la même ville le 23 janvier 1922 (AD 67 n°276 page 70/182) ; il était un dessinateur et peintre allemand d'Alsace. Depuis 1871, l’Alsace est annexée et son père Chrétien Victor Beeh, cafetier à Strasbourg, a fait le choix de rester sur sa terre natale. De fait, René a la nationalité allemande C’est un artiste inconnu du public, pourtant, « il a été l’auteur de toiles d’un vigoureux réalisme et surtout de remarquables aquarelles et dessins, nerveux, expressifs, dont quelques-uns dignes de Delacroix » (La vie en Alsace – Gallica)
Pendant la Première Guerre mondiale, Beeh fut enrôlé comme arpenteur pour l'armée impériale allemande sur le front occidental en Belgique (sur le saillant d'Ypres) et dans le nord de la France. Certains de ses dessins de guerre ont été publiés dans la revue munichoise Zeit-Echo. Après la guerre, Beeh, souffrant de dépression, aurait détruit une grande partie de son propre travail.
En 1914, Beeh illustre un livre célébrant le centenaire de Gottfried Keller et en 1919-1920, le roman Inferno d'August Strindberg. Il a également illustré une édition de 1918 de L'Araignée noire de Jeremias Gotthelf ; il a contribué au périodique Münchner Blätter für Dichtung und Graphik (« Munich Journal for Poetry and Graphics ») aux côtés de Paul Klee, Heinrich Campendonk et Alfred Kubin.
L'œuvre survivante la plus ambitieuse de l'artiste est le grand tableau La Révolution peint en 1918-1919), une représentation inquiétante des événements de novembre 1918 à Strasbourg en utilisant uniquement des teintes et des nuances d'ocre et de brun. Le tableau montre un petit groupe d'hommes vus de très près qui s'emparent de fusils et semblent prêts à lancer un assaut ; mais au lieu de se précipiter vers le spectateur, ils regardent une silhouette en tenue de travail, assise immobile avec une expression impénétrable. L'action semble figée et le temps semble suspendu au moment même où la violence éclate.
Beeh était membre de la Neue Münchner Secession (Nouvelle Sécession de Munich). Il était également ami avec plusieurs membres du groupe de peintres strasbourgeois Groupe de Mai.
Il était tenu en haute estime par ses contemporains et appelé « le génie à venir » (das kommende Genie) par l'historien de l'art Wilhelm Hausenstein, mais avec sa mort prématurée, il a été en grande partie oublié.
Il est décédé des suites d'un cas grave de grippe saisonnière à l'âge de 36 ans.
Pour en savoir plus :
Source et références du texte (Wikipedia / traduction)
Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace
Tags : beeh, rene, ypres
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter