• J comme "un p'tit JUS ?"

    J comme "un p'tit JUS ?"Le jus c’est le café ; à la maison il y a toujours eu du café aussi loin que je m’en souvienne, et chez moi, la cafetière n’était jamais vide ; depuis quelques années déjà, je suis passée aux expresso : autre époque, plus moderne, plus rapide !

    Aujourd’hui, j’ai décidé de voyager dans le passé et de rendre visite à Éléonore…..

     

    J comme "un p'tit JUS ?"

    Au 35 rue Basse, à Lens, se dresse un coron authentique du Nord Pas de Calais, fait de briques rouges, propres, malgré l’inclémence des saisons. Sur le rebord des fenêtres un petit pot de fleurs…..

    J comme "un p'tit JUS ?"Je rentre ; il fait bon et ça sent le café….

    Je la vois penchée sur son ouvrage, à manier les fuseaux avec aisance, tout prêt de sa fenêtre pour bénéficier de la lumière du jour.

    La cafetière tient son jus au chaud. Sur la table dressée au milieu de la « pièce du devant » trône la grosse soupière qui recevra ce soir la soupe journalière.

    La pièce est propre, bien balayée ; les rideaux – sans doute en dentelle de fils – n’ont pas encore pris la grisaille de la poussière de charbon.

    Dans la cuisine derrière, mijotent les légumes du jardin, dont je hume les vapeurs lointaines. La vaisselle est rangée.

    A l’étage, deux chambres : celle des enfants, enfin celle d’Eugène, son petit dernier de 19 ans, tous les autres sont partis…. L’autre chambre est la sienne : son lit est froid et vide depuis tant d’années !

    Éléonore s’arrête un instant et regarde par la fenêtre : elle est épuisée…. Depuis qu’elle est debout, elle n’a pu souffler...

    Levée depuis 4heures et demi du matin, elle a préparé la chicorée, passé le café après l’avoirJ comme "un p'tit JUS ?" moulu et chauffé toute la maisonnée. Puis elle a préparé le briquet d’Eugène – le casse-croûte du mineur – ainsi que sa boisson de chicorée dans la gourde. Il faudra qu’au fond de la mine, son fils boive beaucoup. Pendant ce temps, Eugène se préparait pour partir à la mine.

    Au départ de son fils,  - « a’ ttaleure, man ! » - Eléonore a fait sa lessive ; il a fallu faire bouillir le linge, frotter et frotter encore pour enlever toute cette noirceur, puis rincer et étendre dans le jardin sur la corde à linge. Ses doigts en sont tout meurtris et rougis. Après avoir mangé une tartine beurrée trempée dans le café, elle a attaqué la couture, des vêtements à repriser ; la famille n’est pas très riche et par conséquent, elle dispose de peu d’habits. Ensuite, elle a repris son ouvrage de dentelle, après avoir épluché les légumes et préparé la soupe du soir...

    Son fils va bientôt rentrer.. elle le voit qui arrive au loin, avec son pantalon et sa vareuse plus noirs que bleus, le béguin collé par la sueur de ses cheveux et l’indispensable barrette placée de côté. La musette sur l’épaule qui supporte aussi sa rivelaine (piquet à deux pointes) il avance d’un pas lourd et fatigué. Comme il est beau son fils, elle en est si fière !

    J comme "un p'tit JUS ?"Éléonore laisse son ouvrage et aide Eugène à se laver dans le baquet d’eau chaude qu’elle a eu soin de préparer. Eugène est éreinté ; il se laisse frictionné et savonné. Il se sèche, prend un dernier jus et monte se coucher quelques heures. Ensuite, il ira au jardin ; sa mère a bientôt 60 ans et il doit la préserver….

    Pour en savoir plus :

    Lens - La Rue Basse à Lens

    Le peuple de la mine

    Ancienne musette de mineur

    La musette et L'boutelot

    Le blog d’un Ch’ti

    De la barrette au casque

    La maison du mineur dans les années 1900

    Glossaire Ch’ti

    Atelier Robert Doisneau

      Pour suivre ce challenge et lire tous les articles publiés, c'est ICI !

    J comme "un p'tit JUS ?"

    « I comme INVESTIGATION14-18 : la Grande Guerre (1) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter